Cadre chez CSS, Rachel Salzmann est nommée vice-chancelière de la Confédération

AWP

1 minute de lecture

La Valaisanne de 43 ans assumera la responsabilité globale de l’exécution des tâches en relation avec la préparation et le suivi des séances du Conseil fédéral.

Une femme rejoint la direction de la Chancellerie fédérale. Vendredi, le Conseil fédéral a nommé Rachel Salzmann (Centre) vice-chancelière. La Valaisanne de 43 ans entrera en fonction le 1er juillet.

Mme Salzmann dirige aujourd’hui l’état-major CEO de la CSS Assurance-maladie. De concert avec le chancelier de la Confédération et le porte-parole du Conseil fédéral, elle assumera la responsabilité globale de l’exécution «impeccable, en temps et en heure» des tâches en relation avec la préparation et le suivi des séances du Conseil fédéral.

Elle dirigera également sept unités, comptant près de 130 collaborateurs. Elle sera notamment responsable des sections chargées des prestations linguistiques de la Chancellerie fédérale, des publications officielles et de la législation.

Mme Salzmann a étudié l’histoire et les sciences de la communication et des médias à l’Université de Berne, où elle a obtenu une licence en 2007, et est titulaire d’un Executive Master of Business Administration/Public Management de la Haute école spécialisée bernoise.

La Valaisanne a travaillé au Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication de 2012 à 2018, notamment en tant que collaboratrice personnelle de l’ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard pendant les quatre dernières années.

La fonction de vice-chancelier est aujourd’hui assurée ad interim par Jörg De Bernardi. Celui-ci ne reprendra pas son poste de chef du secteur Ressources lorsque Mme Salzmann entrera en fonction. Il quittera la Chancellerie fédérale pour le DFAE, où il dirigera la Division Policy Planning du Secrétariat d’Etat.

A lire aussi...