Bobst soutient une initiative pour les équipes féminines à la Patrouille des glaciers

Communiqué, Bobst

2 minutes de lecture

Reaching Summits, fondée par l'athlète d'endurance Karine Fragnière, encourage le dépassement de soi et souhaite montrer que dans le sport, et même au-delà, les limites que l’on se fixe à soi sont souvent les moins fondées.

L’entreprise Bobst est fière d’être le sponsor titre de l'initiative Reaching Summits, portée par l'athlète d'endurance Karine Fragnière, visant à accompagner 8 femmes dans la préparation à la participation à la légendaire Patrouille des Glaciers (PdG). Cette course de ski-alpinisme de 57 km reliant Zermatt à Verbier, réputée à l’internationale, aura lieu le vendredi 19 avril 2024 dès 22h00. Alors que les femmes sont encore sous-représentées, de façon générale, dans les sports «extrêmes», Reaching Summits porte en étendard une volonté forte de briser le plafond le verre. Ce pied de nez aux stéréotypes a pour objectif de créer un changement culturel durable, défiant les normes sociétales, qui limitent souvent les femmes dans leurs aspirations. Ensemble, plus loin, plus forts.

Reaching Summits, un pied de nez à certains stéréotypes

Pour cette édition, Reaching Summits a comme objectif de faciliter la participation des femmes, de tous âges, à la Patrouille des Glaciers. A l'origine de cette initiative se trouve Karine Fragnière, une athlète passionnée d'endurance qui a réussi à terminer cette course en 2022, démontrant ainsi que les limites que les femmes se fixent, en particulier dans les sports «extrêmes» tels que la PdG, sont faites pour être dépassées. Reaching Summits ne se limite pas à une simple compétition sportive, mais représente une quête visant à faire évoluer les mentalités et redéfinir certaines normes grâce au ski-alpinisme. Cette initiative encourage le dépassement de soi et souhaite montrer que dans le sport, et même au-delà, les limites que l’on se fixe à soi, même les plus tenaces, sont souvent les moins fondées. «Lorsqu’une femme brise un plafond de verre, les suivants disparaissent et semblent ne jamais avoir existé», se dit convaincue Karine Fragnière, fondatrice de Reaching Summits.

57 kilomètres et 4’300 mètres de dénivelé positif

La course se déroule sur un itinéraire exigeant à travers les Alpes suisses, reliant Zermatt à Verbier par la Haute Route. Ces huit femmes s’apprêtent à parcourir 57 kilomètres avec 4’300 mètres de dénivelé positif, en équipe, le vendredi 19 avril dès 22h00. La Patrouille des Glaciers est souvent considérée comme l'une des courses les plus exigeantes de ski-alpinisme au monde. Elle est réputée pour ses difficultés techniques en raison des conditions météorologiques extrêmes, des changements d'altitude et des terrains variés, allant des glaciers aux zones rocheuses. Pour relever cette épreuve légendaire, ces huit femmes bénéficient d’un encadrement sur mesure assuré par Karine Fragnière tant pour la préparation physique, mentale et alpin avec les spécificités qu’une telle course exige (endurance, navigation en montagne, sens du collectif, maîtrise de son environnement etc.). L’objectif est de leur permettre d’évoluer en toute sécurité dans un milieu naturel à risques et de préparer leur objectif en toute sérénité.

Solidaires et résolues: huit femmes au cœur de ce défi de taille

Cette course n’est pas seulement une affaire d’âmes et d’individus, c’est avant tout le fruit d’une aventure collective réussie. Ensemble, plus loin, plus forts. Parmi une trentaine de candidates pour l’initiative, le comité de Reaching Summits a sélectionné huit femmes d’horizons divers aux compétences complémentaires:

  • Valentine Cardis, 32 ans
  • Geneviève Joullie-Dardier, 52 ans
  • Amélie Lengaigne, 32 ans
  • Ophélie Thouanel, 34 ans
  • Noëlle Haudenschild, 26 ans
  • Corinne Schmalz, 45 ans
  • Marine Van Campenhoudt, 27 ans 
  • Yasmine Zihnioglu, 35 ans

«L'excellence et l'innovation naissent d’abord de la pluralité des talents et de la construction de nouvelles synergies, en entreprise comme en haute montagne. Les plafonds de verre se brisent sous le poids du collectif solidaire et résolu, ouvrant la voie à l'audace et à l'accomplissement de toutes et tous», confie Karine Fragnière.

L'initiative reflète l'engagement profond de BOBST, allant au-delà de la performance sportive et de l'esprit de compétition pour promouvoir des valeurs cardinales: l’inclusivité, la solidarité et le dépassement de soi. «Nous sommes convaincus que ni la réussite, ni l’audace, n’ont de distinction, et qu’une petite impulsion peut donner naissance à de grands projets. Un signal d’autant plus important que notre secteur d’activité est encore victime de stéréotypes tenaces, où dans notre industrie ‘ingénieurs’ ou ‘technicien’ peine à rimer avec ‘féminin’. Mais la capacité à repousser les limites, l’importance du collectif et de l’inclusion, ont toujours fait partie de l’ADN de BOBST et le seront demain encore plus que jamais», souligne Jean-Pascal Bobst, président directeur général.

A lire aussi...