BNS/Thomas Jordan: la monnaie de banque centrale doit tirer parti du numérique

AWP

1 minute de lecture

«A l’échelle internationale, nous sommes les premiers à fournir de la monnaie de banque centrale sous forme tokenisée sur une infrastructure des marchés financiers tierce réglementée», déclare le président de la BNS.

Le président de la Banque nationale suisse (BNS) avançait lundi «encore bien des questions sur la monnaie de banque centrale» compte tenu de la mutation numérique du système financier mondial à laquelle les établissements mondiaux doivent s’adapter.

«Quelle que soit la technologie utilisée, la monnaie de banque centrale doit demeurer le point d’ancrage de notre système monétaire et servir d’actif de règlement sûr et efficace pour les paiements entre établissements financiers», a déclaré M. Jordan en conférence.

Selon le président de la BNS, les banques centrales doivent garantir une monnaie et des systèmes de paiements illustrant les avancées technologiques. «A l’échelle internationale, nous sommes les premiers à fournir de la monnaie de banque centrale sous forme tokenisée sur une infrastructure des marchés financiers tierce réglementée.»

Il cite à titre d’exemple le plan Helvetia III comprenant une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) émise à titre pilote en décembre dernier, et la nouvelle version du système SIC avec la future introduction des paiements instantanés.

Au cours des trois derniers mois, environ 2,5% des obligations libellées en francs ont été émises sous forme tokenisée.

A lire aussi...