Les droits de douanes promis par Donald Trump sur les importations européennes «nuiraient à tous les pays» y compris les Etats-Unis, a réagi lundi le gouvernement allemand après l’annonce de nouvelles taxes sur l’importation d’acier et d’aluminium.
Tout l’acier et l’aluminium importé aux Etats-Unis va être taxé à hauteur de 25%, a annoncé dimanche Donald Trump, décidé à résorber le déficit commercial américain.
La première économie européenne observe «avec inquiétude les annonces de nouveaux droits de douane» et «veut éviter autant que possible ces mesures», a déclaré à la presse Korbinian Wagner, porte-parole du ministère de l’Economie et du Climat.
Les nouvelles taxes sur l’aluminium et l’acier vont augmenter les coûts pour les producteurs européens, tout en «augmentant la pression sur les prix» aux Etats-Unis, a-t-il souligné.
Dans un communiqué séparé, le ministre de l’Economie et du Climat Robert Habeck a appelé à «poursuivre la voie de la coopération avec les Etats-Unis, ce qui profite aux deux parties».
L’Allemagne est devenue de plus en plus dépendante de ses exportations vers les Etats-Unis, qui ont atteint 163,4 milliards d’euros en 2024 soit 10,5% de ses exportations totales.
L’Union européenne se sait dans la ligne de mire de Donald Trump, qui avait indiqué qu’il prendrait une décision «très bientôt» la concernant.
Mais l’Europe est préparée à réagir de manière «unie et déterminée face aux restrictions commerciales unilatérales», a ajouté Robert Habeck.