Appel à la consolidation des banques publiques régionales en Allemagne

AWP

1 minute de lecture

La fédération des caisses d’épargne allemandes se manifeste alors que NordLB traverse de grandes difficultés financières.

Le patron de la puissante fédération des caisses d’épargne allemandes (DSGV) a plaidé pour la création d’un institut unique regroupant toutes les banques publiques régionales, au moment où l’une d’elle, NordLB, traverse de grandes difficultés financières.

«Nous avons besoin de fonder un institut central pour répondre aux besoins des clients des caisses d’épargne, créer des synergies et abaisser les risques», a déclaré lundi soir Helmut Schleweis, défenseur des intérêts du premier secteur bancaire en Allemagne, devant la presse à Francfort.

«Le temps est venu», selon lui, d’engager la consolidation des «Landesbanken» dont le dernier coup d’accélérateur date d’après la grande crise financière de 2008, qui l’avait durement éprouvé.

De douze «Landesbanken», il n’en subsiste plus que 5 aujourd’hui.

Un tel mega-établissement assumerait les fonctions clés aux côtés des quelques 400 caisses d’épargne régionales en Allemagne, en leur servant de banque centrale et de chambre de compensation, d’ouvreur de portes sur les marchés de capitaux, de soutien à la distribution de crédit et à l’accompagnement des clients à l’international, a expliqué le banquier.

Les caisses d’épargne sont à la fois actionnaires et créancières des banques publiques régionales, à qui elles confient d’énormes excédents sur les dépôts de la clientèle pour les faire fructifier par d’autres moyens que le crédit.

Ces acteurs publics sont encore liés par un mécanisme de soutien en cas de difficultés, ce qui les prédispose à «trouver des solutions ensemble», a plaidé M. Schleweis.

Or, une telle consolidation, approuvée par principe il y a déjà 30 ans au sein des Caisses d’épargne, est difficile à mettre en oeuvre dans un pays où les régions (Länder) restent attachées à la préservation de leurs banques publiques.

Dernier exemple, l’Etat régional de Basse-Saxe, actionnaire majoritaire de la Landesbank NordLB, a annoncé vendredi son soutien au plan de sauvetage présenté par le DSGV, préféré à l’offre de deux investisseurs privés, Centerbridge et Cerberus, à raison de 550 millions d’euros pour 49,9% du capital.

NordLB, 8e banque du pays en terme de bilan, s’est retrouvée en difficultés en raison d’un stock de crédits maritimes non remboursés, nécessitant un renfort de 3,7 milliards d’euros en capital.

Alors que ce plan doit encore surmonter l’examen de divers régulateurs, M.Schleweis s’est dit confiant que la Commission Européenne à Bruxelles «acceptera le projet proposé».

A lire aussi...