Allemagne: peu de changement pour le moral des consommateurs en juin

AWP

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L’ensemble des données des mois précédents ont été ajustées en raison de changements méthodologiques.

Le moral des consommateurs allemands devrait très légèrement baisser en juin sur fond d’une détérioration continue des perspectives de croissance et malgré l’optimisme sur les revenus, selon l’étude mensuelle de l’institut GfK publiée mardi.

Le baromètre GfK, qui repose sur un sondage auprès d’environ 2.000 personnes, devrait ressortir à 10,1 points, soit 0,1 point de moins que la valeur de mai, revue à la baisse.

L’ensemble des données des mois précédents ont été ajustées en raison de changements méthodologiques, explique le GfK.

Les consommateurs allemands sont plus pessimistes sur la conjoncture, au moment où l’Allemagne traverse une phase de ralentissement économique.

L’indicateur sur les attentes de croissance est retombé en mai à 1,7 point, après 3,0 points en avril, cumulant un recul de près de 32 points sur un an.

«Le ralentissement de l’économie mondiale, les discussions interminables autour du Brexit et le danger d’un élargissement du conflit commercial avec les Etats-Unis» ont pesé sur les attentes de croissance, explique GfK dans un communiqué.

Cependant, les attentes sur les revenus augmentent en mai de 0,9 point sur un mois, à 57,7, portés par la «forte demande» sur le marché du travail allemand, note GfK.

La propension à consommer s’établit à 50,5 points contre 53,1 en avril et «profite» de cette meilleure perspective, ajoute GfK.

«Le niveau élevé» de cette donnée malgré «l’incertitude économique générale» est «une bonne nouvelle», nuance toutefois l’institut.

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