Allemagne: le taux de chômage reste au plus bas en juin

AWP

1 minute de lecture

Le nombre de chômeurs a reculé de 15.000 personnes sur un mois. Le taux de chômage est conforme aux attentes des analystes.

Le taux de chômage en Allemagne s’est maintenu en juin à 5,2%, soit son plus bas niveau depuis la Réunification du pays en 1990, selon les chiffres publiés vendredi par l’Agence pour l’emploi.

En données corrigées de variations saisonnières (CVS), le nombre de chômeurs a reculé de 15.000 personnes sur un mois. Le taux de chômage est conforme aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset.

«Le marché du travail continue à évoluer de manière favorable: le chômage et le sous-emploi ont à nouveau diminué, l’emploi régulier soumis aux cotisations sociales a augmenté et la demande de main-d’oeuvre continue à croître», a commenté Detlef Scheele, patron de l’agence pour l’emploi, cité dans un communiqué.

Il a cependant estimé que cette dynamique s’était «légèrement affaiblie ces derniers temps», confirmant la tendance du printemps.

En données brutes, moins représentatives d’une tendance de fond mais qui servent de référence dans le débat public, le nombre de chômeurs a décru de 40.000 sur un mois, et de 197.000 sur un an.

Le taux de chômage brut a ainsi poursuivi sa baisse pour tomber à 5,0% en juin, après 5,1% en mai et 5,3% en avril.

Le nombre total des chômeurs s’élevait à 2,27 millions de personnes fin juin, contre 2,31 millions en mai.