Allemagne: le moral des consommateurs stable en mai

AWP

1 minute de lecture

Le baromètre GfK devrait ressortir inchangé en mai par rapport à avril, à 10,4 points, après 10,7 en mars.

Le moral des consommateurs allemands devrait se stabiliser en mai sur fond d’optimisme sur les revenus malgré une détérioration des perspectives sur la croissance, selon l’étude mensuelle de l’institut GfK publiée mardi.

Le baromètre GfK, qui repose sur un sondage auprès d’environ 2000 personnes, devrait ressortir inchangé en mai par rapport à avril, à 10,4 points, après 10,7 en mars.

Les consommateurs allemands sont plus pessimistes sur la conjoncture, au moment où l’Allemagne traverse une phase de ralentissement économique.

L’indicateur sur les attentes de croissance est retombé en avril à 6,1 points, après un timide rebond à 11,2 points en mars, cumulant un recul de plus de 30 points sur un an.

L’Allemagne a divisé mi-avril par deux sa prévision de croissance pour 2019, tablant sur une hausse du Produit intérieur brut de 0,5%, loin du 1,0% attendu auparavant, mais s’est montrée plus optimiste pour 2020.

Ce nouvel ajustement à la baisse s’inscrit dans un contexte de ralentissement généralisé de l’économie sur fond de Brexit incertain et de menaces sur le commerce international. Le Fonds monétaire international (FMI) avait déjà révisé fortement à la baisse la semaine passée sa prévision de croissance allemande, ne tablant plus que sur 0,8% (-0,5 point).

Cependant, «les attentes sur les revenus résistent à l’affaiblissement de la conjoncture» et augmentent en avril de 2,5 points, à 58,4, note GfK.

«Comme l’évolution du marché du travail devrait rester stable malgré le ralentissement, les consommateurs ne voient pas de raison de renoncer à leur optimisme», explique l’institut dans un communiqué.

La propension à consommer, qui s’établit à 54,8 points contre 50,2 en mars, «profite» de cette meilleure perspective, ajoute GfK.

A lire aussi...