Allemagne: baisse des prix de 0,2% confirmée en septembre

AWP

1 minutes de lecture

Sur un mois, les prix ont également baissé en septembre de 0,2%, a indiqué Destatis, confirmant des résultats préliminaires dévoilés fin septembre.

Les prix à la consommation en Allemagne ont bien baissé de 0,2% en septembre sur un an sous l’effet de la baisse temporaire de la TVA, selon des chiffres définitifs publiés mardi par l’office fédéral des statistiques Destatis.

Après avoir enregistré en juillet sa première baisse depuis 2016, à -0,1%, l’indice des prix mesurant l’inflation s’était stabilisé en août.

Sur un mois, les prix ont également baissé en septembre de 0,2%, a indiqué Destatis, confirmant des résultats préliminaires dévoilés fin septembre.

Mesuré sur un an, il s’agit de la plus forte baisse des prix depuis janvier 2015.

«La raison de ce faible taux d’inflation reste la baisse temporaire de la TVA» en vigueur depuis juillet pour soutenir l’économie face aux effets de la pandémie du coronavirus dans le cadre d’un vaste plan de relance de 130 milliards d’euros.

Les prix des biens ont baissé de 1,7%, sous l’effet d’une chute des prix de l’énergie (-7,1%) alors que les prix des denrées alimentaires ont progressé de 0,6% sur un an.

Les services étaient de leur côté 1% plus chers en septembre 2020 que ce même mois en 2019.

L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), utilisé comme référence par la Banque centrale européenne (BCE), affiche -0,4% tant sur un an que sur un mois.

Outre la réduction temporaire de la TVA en Allemagne, la baisse des prix de l’énergie et un euro plus fort font que l’inflation en zone euro «devrait rester négative au cours des prochains mois», avait souligné lundi Christine Lagarde, présidente de l’institution, devant le parlement européen.

A lire aussi...