Allemagne: 5e baisse d’affilée du moral des investisseurs en octobre

AWP

1 minute de lecture

Le baromètre ZEW lâche encore 4,2 points, à 22,3 points, après une chute de près de 14 points en septembre.

Le moral des investisseurs allemands a connu en octobre sa 5e baisse d’affilée, tombant à 22,3 points dans un contexte marqué par des pénuries et une hausse de l’inflation, selon le baromètre ZEW publié mardi.

Reculant de 4,2 points après une chute de près de 14 points en septembre, cet indicateur particulièrement instable qui mesure les attentes pour l’évolution future de la conjoncture, est loin de son plus haut post-pandémie: 84,4 en mai.

Les investisseurs portent également un jugement plus pessimiste sur la situation actuelle: l’indicateur correspondant enregistre sa première baisse depuis février, et tombe à 21,6 points (-10,3).

«La perspective conjoncturelle pour l’économie allemande s’est nettement assombrie», note Achim Wambach, président de l’institut ZEW.

En cause: «les problèmes d’approvisionnement persistants concernant les matières premières et produits semi-finis» qui laissent attendre une baisse de la performance pour l’industrie exportatrice, ajoute l’économiste.

Près de trois quarts des commerces allemands ont fait face en septembre à des problèmes de livraisons, selon un sondage de l’institut Ifo publié mardi.

Les pénuries sont particulièrement répandues chez les spécialistes de l’électronique, les marchands de vélos, les magasins de bricolage et de matériaux ou encore dans les vendeurs de meubles.

Le baromètre allemand ZEW vient s’ajouter à une liste d’indicateurs négatifs pour la première économie européenne, avec une baisse de la production industrielle, des commandes et des exportations en août.

A lire aussi...