Le lancement de la plateforme fait entrer la gestion d’actifs dans une nouvelle ère en permettant aux investisseurs de créer facilement des portefeuilles hautement personnalisés, avec un haut degré de détails et évolutifs.
Aisot Technologies (aisot) lance avec succès l’IA Insights Platform. Cette plateforme d’intelligence artificielle (IA) sur le cloud permet aux gestionnaires d’actifs et de patrimoine d’offrir des portefeuilles d’investissement personnalisés évolutifs. Intégrant des approches issues du machine learning, de l’IA et des mathématiques financières, la plateforme se positionne comme l’une des plus avancées et indépendantes de l’industrie financière.
En matière d’IA, aisot ambitionne de créer et de renforcer des stratégies d’investissement personnalisées qui répondent aux plus hautes exigences de sécurité et de confidentialité. Le lancement de la plateforme fait entrer la gestion d’actifs dans une nouvelle ère en permettant aux investisseurs de créer facilement des portefeuilles hautement personnalisés, avec un haut degré de détails et évolutifs.
Après l'introduction réussie d'une solution d'investissement dans les actifs numériques entièrement piloté par l'IA, puis la création d’un portefeuille d'actions sur le S&P 500 optimisé par l'IA, l’AI Insights Platform représente une nouvelle étape majeure dans l'histoire d'aisot. Au cours des trois dernières années, ses experts ont concentré leurs efforts sur le développement de cette technologie de pointe qui combine le machine learning, le deep learning, le logic learning machine (LLM) et les mathématiques financières.
«L’IA a le pouvoir de transformer en profondeur les services financiers», déclare Stefan Klauser, CEO et co-fondateur d’aisot. «En tant qu’entreprise à la pointe du numérique, nous cherchons à repousser les limites technologiques tout en maintenant un contrôle strict, dans le respect des principes fondamentaux. Notre priorité absolue reste la satisfaction de nos clients, et nous façonnons la plateforme selon l’évolution de leurs besoins».
À l’avant-garde du développement de l’IA dans la gestion d’actifs, aisot permet aux gestionnaires, conseillers financiers et courtiers d’offrir des portefeuilles uniques et personnalisés à grande échelle, englobant actifs traditionnels et crypto-monnaies. Trois grandes sections composent l’interface: l’«AI Insights Dashboard», la «Custom Feature Suite» et le «Product Launch Pad».
L’«AI Insights Dashboard» offre une multitude de fonctionnalités aux investisseurs. Les utilisateurs peuvent essayer de multiples scenarios et affiner leurs stratégies d’investissement. Un outil de création leur permet de générer des portefeuilles personnalisés en sélectionnant une variété d’actifs et d’opportunités d’investissements. Un optimisateur analyse les données historiques, les tendances du marché et les préférences du l’utilisateur afin de recommander des exemples de portefeuilles adaptés, aidant les investisseurs à atteindre le rapport risque-rendement souhaité et maximiser leur potentiel de rendement. Grâce à une boîte à outils statistique élargie, les utilisateurs peuvent également conduire des analyses approfondies et évaluer les performances de leur portefeuille.
La «Custom Feature Suite» donne aux clients d’aisot la possibilité de voter pour les nouvelles fonctionnalités qu’ils souhaiteraient voir intégrer dans la plateforme. Parmi celles déjà disponibles, on retrouve, l’analyse du «sentiment media» par une méthode de LLM, l’inclusion de contraintes ESG dans les portefeuilles, la génération de modèles d‘investissement par facteur, des modèles de risque avancés et des modèles de machine learning spécialisés.
Le «Product Launch Pad» offre la possibilité unique de lancer des produits structurés, permettant ainsi de transformer des stratégies d’investissement en titres liquides et négociables. Le «Product Launch Pad» couvre l’entier du spectre des services liés aux produits structurés, de la mise en œuvre et l’exécution de la stratégie jusqu’à la gestion de son cycle de vie. La plateforme permet aux clients réglementés de rééquilibrer les stratégies à leur guise, ce qui leur confère souplesse et contrôle sur le processus d'investissement. Ils ont également la possibilité de déléguer leur mandat de gestion d'actifs, pour un accompagnement professionnel.
Depuis sa création en 2019, aisot a levé quelque 2,6 millions de dollars de capital. Lors d’une levée de fonds réalisée en mars 2023, aisot a obtenu 2 millions de dollars. Cet apport en capital vise en premier lieu à renforcer l’équipe déjà croissante d’ingénieurs en IA et de spécialistes financiers. Ces derniers mois, aisot a attiré des talents issus de leaders de l’industrie, tels que Google, InvestCloud et GenTwo. Elle peut en outre compter sur le soutien de Petter Kolm, professeur de mathématiques financières à l’université de New York et ancien chercheur chez Goldman Sachs, qui s’est engagé à soutenir l’entreprise en qualité de conseiller, apportant son expertise dans l’application de l’IA à la gestion d’actifs.
Spin-off officiel de l'ETH Zurich et étroitement affilié à l’AI Center de l'ETH Zurich, aisot a été distinguée par plusieurs prix, dont la Swiss Venture Competition, les EU Fintech Awards, les Wealth Tech 100 Awards et les Swiss Fintech Awards.