ABB: financement de 500 millions d’euros de la BEI

AWP

1 minute de lecture

Le financement, dont les modalités ne sont pas dévoilées, servira à soutenir des projets de recherche et développement en Allemagne, en Italie, en République tchèque, en Finlande, en Norvège, en Pologne, en Suisse et dans d’autres pays européens.

ABB a obtenu un financement de 500 millions d’euros (470 millions de francs) de la Banque européenne d’investissement (BEI). Les fonds de la banque de l’Union européenne doivent permettre au géant zurichois de l’électronique de développer des solutions de distribution d’électricité, notamment des disjoncteurs à semi-conducteurs, des tableaux de distribution respectueux de l’environnement et des technologies visant à améliorer l’efficacité et l’automatisation des bâtiments.

Le financement, dont les modalités ne sont pas dévoilées, servira à soutenir des projets de recherche et développement en Allemagne, en Italie, en République tchèque, en Finlande, en Norvège, en Pologne, en Suisse et dans d’autres pays européens, indique mardi ABB. Les solutions du géant zurichois sont par exemple utilisées dans les bâtiments utilitaires, les entreprises industrielles et les micro-réseaux.

Le financement de la BEI s’inscrit dans le cadre de la feuille de route pour une Union européenne climatiquement neutre, avec des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles d’ici 2050. ABB indique investir chaque année une part importante de son chiffre d’affaires dans la recherche et le développement - en 2022, ces dépenses se sont élevées à 1,17 milliard de dollars, représentant environ 4% des revenus consolidés. Quelque 7500 collaborateurs d’ABB travaillent dans la recherche et le développement, dont environ 60% dans les domaines de la numérisation et des logiciels.

La Banque européenne d’investissement constitue l’institution de financement à long terme de l’Union européenne. Ses actionnaires sont les États membres de l’UE. Plus grande institution financière multilatérale au monde, elle figure au rang des principaux bailleurs de fonds de l’action en faveur du climat. En 2022, 58% de l’ensemble des financements de la BEI, soit environ 36,5 milliards d’euros, ont été consacrés à des projets liés au climat et à l’environnement.

A lire aussi...