Tokyo récupère d'une fin de semaine difficile

AWP

1 minute de lecture

L'indice vedette Nikkei a gagné 2,25% à 28.569,02 points et l'indice élargi Topix a progressé de 2,14% à 1.953,33 points.

La Bourse de Tokyo a repris des couleurs lundi après trois séances de baisse consécutive, se mettant au diapason de Wall Street qui a mis de côté vendredi les inquiétudes liés à la propagation du variant Delta.

L’indice vedette Nikkei a gagné 2,25% à 28.569,02 points et l’indice élargi Topix a progressé de 2,14% à 1.953,33 points.

Malgré les préoccupations concernant la résurgence du coronavirus et le possible ralentissement des mesures de soutien de la banque centrale américaine, le marché américain a largement rebondi vendredi, ses trois indices majeurs battant des records alors que se profile la saison des résultats aux Etats-Unis.

«Les inquiétudes excessives au sujet d’un ralentissement de l’économie s’estompent», ce qui a bénéficié aussi au marché tokyoïte, a commenté Okasan Online Securities dans une note.

Les investisseurs au Japon digéraient aussi la décision annoncée jeudi de tenir les JO de Tokyo dans un huis-clos quasi total, a noté Toshikazu Horiuchi de IwaiCosmo Securities.

Une fois que l’événement aura commencé le 23 juillet, «l’humeur du marché sera peut-être plus positive», a-t-il déclaré à l’AFP.

A Hong Kong, l’indice Hang Seng avançait de 0,77% en fin de séance. Shanghai et Shenzhen ont clôturé en hausse.

Du côté des valeurs

DAIICHI SANKYO: le titre de l’entreprise pharmaceutique Daiichi Sankyo a grimpé de 3,19% à 2.309 yens. Le groupe nippon a déclaré à la chaîne de télévision publique NHK se préparer à lancer dès cette année un essai clinique à grande échelle pour le vaccin qu’il développe contre le Covid-19.

MITSUBISHI MOTORS: le constructeur automobile japonais Mitsubishi Motors (+0,98% à 309 yens) a confirmé lundi à l’AFP avoir payé une amende de 25 millions d’euros ordonnée par la justice allemande dans l’affaire tentaculaire du «Dieselgate», pour laquelle plusieurs de ses sites en Allemagne avaient été perquisitionnés l’an dernier.

L’avis d’amende reçu par Mitsubishi «stipule qu’il y a eu par le passé des violations relevant de la négligence des tâches de supervision liées aux procédures d’approbation», a déclaré un porte-parole. «Il n’a pas été constaté que ces procédures avaient été enfreintes sciemment ou délibérément», et l’avis du parquet de Francfort «n’a pas identifié de comportement intentionnel ou frauduleux, a-t-il ajouté.

Du côté des devises et du pétrole

Le yen perdait un peu de terrain face au dollar, à raison d’un dollar pour 110,20 yens vers 07h00 GMT contre 110,14 yens vendredi à 21h00 GMT.

La devise japonaise progressait en revanche par rapport à l’euro, lequel valait 130,68 yens contre 130,80 yens en fin de semaine.

Un euro se négociait pour 1,1858 dollar, contre 1,1876 dollar vendredi.

Les prix du pétrole baissaient: vers 06h45 GMT celui du baril de brut américain WTI reculait de 0,5% à 74,19 dollars et celui du baril de Brent de la mer du Nord perdait aussi 0,5% à 75,17 dollars.

A lire aussi...