Tokyo a profité de la Fed et de Wall Street

AWP

1 minute de lecture

L’indice vedette Nikkei a gagné 0,54% à 27’789,29 points à la clôture, et l’indice élargi Topix a pris 1,11% à 1’950,14 points.

La Bourse de Tokyo a grimpé lundi, encouragée notamment par le discours conciliant du patron de la Fed Jerome Powell vendredi et des gains à Wall Street qui ont suivi.

L’indice vedette Nikkei a gagné 0,54% à 27’789,29 points à la clôture, et l’indice élargi Topix a pris 1,11% à 1’950,14 points.

Lors de son allocution très attendue vendredi au symposium annuel de la Réserve fédérale américaine (Fed) à Jackson Hole, son président Jerome Powell a confirmé que l’institution devrait commencer à réduire ses achats d’actifs avant la fin de l’année, si l’économie américaine continuait de s’embellir.

Et il n’a pas fixé de calendrier pour relever les taux directeurs de la Fed, actuellement autour de 0%, ce qui signifie qu’ils pourraient rester encore longtemps à ces niveaux très bas.

Le discours de M. Powell a été bien accueilli vendredi par Wall Street, dont les trois principaux indices ont fini en nette hausse, avec un nouveau sommet franchi au passage pour le S&P 500.

«La perspective d’un relèvement des taux» de la Fed s’est éloignée, ce qui a encouragé lundi les investisseurs à Tokyo à passer à l’achat, a résumé Mizuho Securities dans une note.

Du côté des valeurs

TAKEDA: le titre du groupe pharmaceutique Takeda a finalement grimpé de 0,46%, après avoir très légèrement reculé en matinée.

Des impuretés ont été découvertes localement ce week-end dans d’autres fioles du vaccin de Moderna contre le Covid-19 au Japon, dont Takeda est l’importateur et le distributeur local. Deux départements japonais, Okinawa et Gunma, ont par conséquent suspendu par précaution l’usage de certains stocks supplémentaires.

Jeudi dernier, Takeda et le gouvernement japonais avaient déjà retiré trois lots du vaccin Moderna représentant 1,63 million de doses, après la découverte d’un contaminant dans quelques fioles de l’un de ces lots. Moderna suppose que le problème provient de son sous-traitant en Espagne, Rovi.

Par ailleurs, deux hommes âgés d’une trentaine d’années sont récemment morts au Japon peu de temps après avoir reçu une deuxième dose du vaccin Moderna, issue de l’un des trois lots suspendus ultérieurement à l’échelle nationale. Une enquête a été ouverte, notamment pour vérifier si un lien de cause à effet entre le vaccin et ces décès existe ou pas.

Du côté des devises et du pétrole

Le yen continuait de s’apprécier face au dollar, à raison d’un dollar pour 109,76 yens après 06H20 GMT contre 109,84 yens vendredi à 21H00 GMT.

La devise japonaise se stabilisait en revanche par rapport à l’euro, lequel s’échangeait pour 129,53 yens contre 129,55 yens en fin de semaine dernière.

Un euro se négociait pour 1,1800 dollar, contre 1,1795 dollar vendredi à 21H00 GMT.

Après un début de séance en hausse, le marché du pétrole évoluait en ordre dispersé: vers 06H15 GMT le prix du baril de WTI américain perdait 0,54% à 68,37 dollars mais celui du baril de Brent de la mer du Nord était proche de l’équilibre (-0,03% à 72,68 dollars).

A lire aussi...