Tokyo: le Nikkei a stagné avant la Fed

AWP

1 minute de lecture

L’indice vedette Nikkei a terminé quasi stable (-0,02% à 29.914,33 points) après six séances dans le vert à la suite. L’indice élargi Topix a lui modestement progressé (+0,13% à 1.984,03 points).

 

La Bourse de Tokyo a préféré la prudence mercredi avant l’issue de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), sur fond de montée des taux obligataires américains qui préoccupe toujours les marchés.

L’indice vedette Nikkei a terminé quasi stable (-0,02% à 29.914,33 points) après six séances dans le vert à la suite. L’indice élargi Topix a lui modestement progressé (+0,13% à 1.984,03 points).

La veille la Bourse de New York avait elle aussi clôturé sans direction claire, alors que les taux obligataires américains sont remontés.

La Réserve fédérale américaine devrait maintenir mercredi inchangée sa politique monétaire accommodante, malgré les craintes d’inflation des investisseurs reflétées par la hausse des rendements des bons du Trésor américain.

Les mots que l’institution choisira pour commenter cette situation délicate devraient ainsi être décortiqués par les marchés financiers, tout comme ses nouvelles prévisions de croissance et d’inflation.

A la Bourse de Hong Kong, l’indice Hang Seng a cédait 0,11% vers 07h10 GMT. Shanghai a stagné mais Shenzhen a gagné près de 1%.

Du côté des valeurs

FAILLES DE SÉCURITÉ CHEZ TEPCO

Le titre du fournisseur d’électricité Tokyo Electric Power (Tepco) a chuté de 10,15% à 354 yens. Dans un rapport accablant présenté mardi, l’autorité japonaise de sûreté nucléaire, la NRA, a relevé de multiples défaillances pour éviter les intrusions sur le site de la centrale atomique de Kashiwazaki-Kariwa, dans le département de Niigata (centre du pays), exploitée par Tepco.

Ces déboires risquent de sérieusement retarder le redémarrage espéré par Tepco de deux réacteurs de cette centrale géante qui est totalement à l’arrêt depuis l’accident nucléaire de Fukushima il y a dix ans.

PRODUCTION PERTURBÉE POUR HONDA

Le constructeur automobile Honda a cédé 1,34% à 3.292 yens. Le groupe a annoncé mercredi qu’il allait suspendre la production dans cinq usines aux Etats-Unis et au Canada pendant une semaine à cause de multiples problèmes d’approvisionnement en pièces détachées.

Un porte-parole du groupe interrogé par l’AFP a évoqué des difficultés liées à l’impact du Covid-19, à la congestion de certains ports, à la pénurie mondiale de semi-conducteurs et aux intempéries hivernales de ces dernières semaines en Amérique du Nord.

Du côté des devises et du pétrole

Le yen baissait légèrement face au dollar, qui cotait à 109,11 yens vers 07h00 GMT contre 109,00 yens mardi à 21h00 GMT.

La monnaie japonaise reculait aussi face à l’euro, à raison d’un euro pour 129,92 yens contre 129,74 yens la veille.

La devise européenne était stable par rapport au billet vert, un euro s’échangeant pour 1,1905 dollar, contre 1,1903 dollar mardi à 21h00 GMT.

Le pétrole était en hausse: peu avant 07h00 GMT le cours du baril américain de WTI gagnait 0,6% à 65,19 dollars et celui du baril de Brent de la mer du Nord prenait 0,51% à 68,74 dollars.

A lire aussi...