Tokyo dopée par des déclarations accommodantes d’un responsable de la BoJ

AWP

1 minute de lecture

L’indice vedette Nikkei a bondi de 2,06% à 36.863,28 points et l’indice élargi Topix a pris 0,5% à 2.562,63 points.

La Bourse de Tokyo a terminé jeudi en nette hausse, ayant accéléré ses gains après qu’un responsable de la Banque du Japon (BoJ) a rappelé que sa politique monétaire devrait rester très accommodante même si l’institution renonçait à son taux négatif.

L’indice vedette Nikkei a bondi de 2,06% à 36.863,28 points et l’indice élargi Topix a pris 0,5% à 2.562,63 points.

La Bourse de Hong Kong elle évoluait en fort repli (-1,49% vers 06H30 GMT). La Chine est restée en déflation en janvier pour le quatrième mois d’affilée, selon des chiffres officiels publiés jeudi, et le titre du géant chinois du e-commerce Alibaba chutait après des résultats trimestriels décevants.

La Bourse de Tokyo avait déjà été stimulée en début de séance par les gains à Wall Street la veille et la saison des résultats d’entreprises qui bat son plein.

Mais elle est passée à la vitesse supérieure en fin de matinée après un discours prononcé à Nara (ouest) par l’un des deux gouverneurs adjoints de la BoJ, Shinichi Uchida.

«Même si la Banque mettait fin à sa politique de taux d’intérêt négatif, il est dur d’imaginer une voie dans laquelle elle continuerait ensuite d’augmenter rapidement ses taux», a dit M. Uchida selon le texte de son discours publié en ligne.

«Je pense que la Banque maintiendrait des conditions financières accommodantes même en cas de fin» de son taux d’intérêt négatif, a-t-il ajouté.

Ces déclarations ont fait baisser les rendements obligataires nippons ainsi que le yen, soit un double vent ascendant pour le marché d’actions tokyoïte.

SoftBank reçu à bras ouverts grâce à Arm

SoftBank Group a décollé de 11% à Tokyo, ayant profité de l’envolée mercredi à Wall Street de sa filiale Arm, après que cette société britannique spécialisée dans les architectures de microprocesseurs a livré des prévisions de résultats supérieures aux attentes pour son quatrième trimestre.

Les investisseurs y ont vu une confirmation du bien-fondé de la stratégie d’Arm consistant à devenir un acteur incontournable du secteur de l’intelligence artificielle, et non plus seulement dans celui des smartphones.

SoftBank a par ailleurs publié jeudi ses résultats du troisième trimestre 2023/24 après la clôture de Tokyo. Le groupe a signé un bénéfice net pour la première fois depuis plus d’un an, grâce à des gains sur investissements et la récente hausse de sa participation dans T-Mobile US.

Alibaba inquiète

L’action Alibaba chutait de 6,6% vers 06H15 GMT à Hong Kong. Le groupe a publié mercredi des résultats trimestriels inférieurs aux attentes, conséquence notamment d’une concurrence féroce dans le e-commerce en Chine, où la consommation est par ailleurs atone.

Les investisseurs n’ont pas été apaisés par une nouvelle extension énorme de son programme de rachat d’actions, augmenté de 25 milliards de dollars jusqu’à fin mars 2027.

Le yen fléchit

Le yen s’appréciait sensiblement par rapport au dollar, qui valait 148,69 yens vers 06H30 GMT contre 148,18 yens mercredi à 21H00 GMT.

L’euro montait à 160,33 yens contre 159,62 yens la veille, et se négociait pour 1,0782 dollar contre 1,0772 dollar mercredi à 21H00 GMT.

Le pétrole était en hausse: vers 06H20 GMT le baril de WTI américain cotait à 74,21 dollars (+0,47%) et le baril de Brent de la mer du Nord se négociait pour 79,60 dollars (+0,49%).

A lire aussi...