La Bourse de Tokyo a terminé en repli jeudi, gagnée par une certaine nervosité comme Wall Street la veille, après avoir néanmoins connu des passages dans le vert au gré des fluctuations du yen.
L’indice vedette a reculé de 0,74% à 34.831,15 points, et l’indice élargi Topix a perdu 1,11% à 2.461,70 points.
Le marché est «instable après la baisse des valeurs américaines la veille», a commenté Ryotaro Sawada du Tokai Tokyo Intelligence Lab.
La Bourse de Tokyo avait été soutenue mercredi par des propos de Shinichi Uchida, l’un des deux gouverneurs adjoints de la Banque du Japon, qui a assuré que la BoJ ne relèverait pas davantage son taux directeur si les marchés sont instables.
Ces déclarations, une semaine après un resserrement monétaire de la banque centrale qui avait renforcé le yen et accentué l’instabilité des marchés ces derniers jours, ont fait refluer la devise nippone.
Le groupe de cosmétiques Shiseido a chuté de 15,5%, atteignant la limite journalière autorisée pour les ordres à la vente, après la publication d’une perte opérationnelle au premier semestre.
L’action SoftBank Group a perdu 4,1% malgré l’annonce la veille par le géant des investissements technologiques d’un massif rachat d’actions.
Sony a lui abandonné 0,1%, après avoir relevé la veille ses prévisions annuelles de bénéfice net et de ventes, misant notamment sur la croissance de ses activités dans les jeux vidéo et l’industrie musicale si le yen reste bas.
Le dollar refluait à 146,17 yens vers 06H10 GMT, contre 146,68 yens mercredi à 21H00 GMT.
L’euro baissait aussi à 159,90 yens contre 160,21 yens la veille, et valait 1,0937 dollar contre 1,0922 dollar mercredi.
Les cours du pétrole étaient en recul: le baril de WTI américain perdait 0,09% à 75,16 dollars et celui de Brent de la mer du Nord lâchait 0,22% à 78,16 dollars vers 06H00 GMT.