Tokyo cale après le statu quo monétaire de la BoJ

AWP

1 minute de lecture

L’indice vedette Nikkei a cédé 0,08% à 36.517,57 points et l’indice élargi Topix a reculé de 0,11% à 2.542,07 points.

Après un démarrage à la hausse, la Bourse de Tokyo a terminé mardi en léger repli, lestée par des prises de bénéfices après les déclarations de la Banque du Japon (BoJ), qui a maintenu sa politique monétaire ultra-accommodante tout en livrant un message ambigu.

L’indice vedette Nikkei a cédé 0,08% à 36.517,57 points et l’indice élargi Topix a reculé de 0,11% à 2.542,07 points.

La BoJ a laissé inchangée mardi sa politique monétaire ultra-accommodante, alors que l’inflation tirée par les coûts ralentit dans le pays et que les hausses de salaires pour soutenir la demande restent encore insuffisantes.

«Cette décision largement conforme aux attentes avait déjà été prise en compte par le marché, et les craintes de surchauffe à court terme ont pesé», ainsi que des prises de bénéfices, en attendant la conférence de presse du gouverneur de la BoJ Kazuo Ueda dans l’après-midi, selon une note de IwaiCosmo Securities.

Beaucoup d’analystes attendent en effet des éclaircissements de la BoJ, qui a laissé entendre mardi qu’elle était de plus en plus confiante concernant son objectif d’atteindre à terme une inflation stable autour de 2%, tout en maintenant sa politique monétaire ultra-accommodante pour le moment.

A Hong Kong, l’indice Hang Seng bondissait de 3% vers 06H45 GMT après que le Premier ministre chinois Li Qiang a promis selon des médias des mesures plus «énergiques» pour relancer les marchés financiers anémiques en Chine dans un contexte d’essoufflement de la croissance du pays.

Sony, Zee end

Sony (-0,7%) a annoncé lundi après la clôture avoir renoncé au projet de fusion en Inde entre sa filiale locale et le géant indien des médias Zee Entertainment Enterprises, qui aurait permis de créer un mastodonte du divertissement dans le pays, capable de rivaliser avec les leaders du streaming et valorisé autour de 10 milliards de dollars.

Cette conclusion amère après deux années marquées par des négociations tendues entre les deux parties n’aura cependant pas d’impact sur les prévisions annuelles de Sony pour l’exercice qui se terminera le 31 mars, a assuré le groupe.

L’action Zee dévissait elle de plus de 25% mardi à la Bourse de Bombay, l’enterrement du projet de fusion avec Sony laissant le conglomérat indien très vulnérable face à ses concurrents locaux.

Le pétrole en repli

Le yen se renforçait par rapport au dollar après les signaux ambigus de la BoJ, un dollar valant 147,59 yens vers 06H45 GMT contre 148,10 yens lundi à 21H00 GMT.

L’euro reculait lui aussi par rapport à la devise japonaise, cotant 160,99 yens contre 161,18 yens la veille.

Un euro se négociait pour 1,0907 dollar, contre 1,0883 dollar lundi.

Le marché du pétrole progressait: après 06H30 GMT le prix du baril de WTI américain gagnait 0,19% à 74,90 dollars et celui de Brent de la mer du Nord s’appréciait de 0,17% à 80,20 dollars.

A lire aussi...