Nettes progressions et records sur les marchés boursiers

AWP

2 minutes de lecture

Paris finit proche de son record historique de 2000 (+0,55%). Francfort a pris 0,35%, Londres 0,83% et Milan 0,98%. A Zurich, le SMI a gagné 0,21% et battu un nouveau record.

Les marchés boursiers étaient dans le vert mercredi après le ralentissement en juillet de l'inflation aux Etats-Unis, de bon augure concernant la politique monétaire de la Banque centrale américaine. En Europe, le Dax à Francfort a pris 0,35% et a battu son dernier record qui datait du 14 juillet, en atteignant les 15.887,16 points en séance. La Bourse de Paris a également fini toute proche de son record historique de 2000 (+0,55%). Londres a pris 0,83% et Milan 0,98%. A Zurich, le SMI a gagné 0,21% et battu un nouveau record. A Wall Street, le Dow Jones gagnait 0,59%, le S&P 0,18% tandis que le Nasdaq lâchait 0,37%, à 18H00 GMT. La veille, le Dow Jones et le S&P 500 avaient terminé sur des records, leurs deuxièmes en deux semaines, saluant le passage au Sénat du plan massif de rénovation des infrastructures de Joe Biden.

Ces dépenses de 1'200 milliards de dollars sur huit ans, qui iront notamment aux transports et dans le haut débit, constituent un nouveau stimulus pour l'économie. Le texte doit encore recevoir l'aval de la Chambre des Représentants.

Mais ce sont surtout les chiffres de l'inflation américaine qui ont porté les marchés. Les prix ont augmenté de 0,5% en juillet par rapport à juin aux Etats-Unis, une hausse moins forte que celle de juin par rapport à mai (0,9%) et conforme aux attentes des analystes. Sur un an, l'inflation est stable, à 5,4% comme en juin. Elle est surtout tirée par la flambée des prix du pétrole, qui bondissent de 41,2% par rapport à juillet 2020. «Les chiffres de l'inflation américaine ont rassuré les marchés car ils éloignent un changement de politique monétaire aux États-Unis», explique Stéphane Renou, expert en investissements financiers de Milleis Banque.

Maintenir un niveau d'inflation modéré fait partie des objectifs de la Banque centrale américaine (Fed), mais depuis des mois, la Fed ne cesse de répéter que la hausse des prix ne sera que transitoire. Des voix s'élevaient néanmoins pour demander à ce que la Fed durcisse sa politique monétaire au plus vite afin de contenir l'inflation.

Les chiffres du jour vont dans le sens de l'hypothèse d'une inflation transitoire et «il n'y a pas de pression sur les prix qui nécessiterait une modification de la politique monétaire», ajoute l'analyste. Selon M. Renou, «celle-ci sera maintenue telle quelle jusqu'à la fin de 2021», y compris le montant des achats d'actifs. A peu près stable après la publication de l'inflation, le rendement du bon du Trésor américain à 10 ans a brusquement chuté à 1,31% à 17H00 GMT.

Critique contre l'Opep+

Les prix du pétrole ont reculé après que la Maison Blanche a vivement critiqué la politique de l'Opep+. Pour le conseiller américain à la Sécurité nationale, «la hausse des coûts de l'essence, si elle n'est pas maîtrisée, risque de nuire à la reprise mondiale en cours». Mais à 17H30 GMT, après la publication de stocks de pétrole brut en légère baisse aux Etats-Unis la semaine passée, les cours remontaient. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre prenait 1,20% à 71,48 dollars à Londres. A New York, le baril américain de WTI pour septembre montait de 1,16% à 69,08 dollars.

WW International dégringole

WW International, anciennement Weight Watchers, fondait de 26,45% à 23,75 dollars après avoir annoncé une baisse de ses abonnés au 2e trimestre à 4,9 millions.

Deliveroo au ralenti

La plateforme britannique de livraison alimentaire Deliveroo a reculé de 6,09% à 341 pence, alors qu'elle s'attend à un petit ralentissement de la croissance de ses ventes avec un certain retour à la normale post-pandémie.

Thyssenkrupp prévoit une perte nette sur l'exercice

Le titre de Thyssenkrupp a plongé de 5,43% à 8,43 euros. Le conglomérat allemand a fait état mardi de résultats en hausse au troisième trimestre de son exercice décalé 2020/2021 mais s'attend encore à une perte nette à plusieurs millions d'euros" sur l'ensemble de l'exercice.

L'euro et le bitcoin progressent

L'euro montait de 0,26% par rapport au billet vert à 1,1749 dollar. Le bitcoin prenait 1,61% à 46'380 dollars.

A lire aussi...