Les bourses européennes ont terminé majoritairement en hausse lundi, peu avant l’investiture officielle de Donald Trump comme 47e président des Etats-Unis.
Paris a pris 0,31%, Londres 0,18% et Francfort 0,42% - cette dernière a même dépassé pour la première fois les 21’000 points au cours de la séance. Mais Milan a reculé de 0,34%. A Zurich, le SMI a gagné 0,39%.
Les marchés américains, actions et obligataires, étaient eux fermés lundi pour le Martin Luther King Day.
Donald Trump deviendra le 47e président des Etats-Unis à l’issue de sa cérémonie d’investiture, qui débute à 17H00 GMT. Le républicain a annoncé un déferlement de décrets, dès son premier jour aux commandes de la première puissance économique du globe.
«Contrairement à 2017, les marchés s’attendent à ce qu’il ait les coudées franche pour appliquer son programme, avec une équipe gouvernementale, un Congrès et une Cour Suprême favorables», a expliqué à l’AFP Jean Patrice Prudhomme, responsable du pôle allocations d’actifs chez Milleis Banque.
Côté pile, les investisseurs plébiscitent particulièrement «les baisses d’impôts sur les sociétés et les déréglementations promises par Trump qui devraient favoriser la croissance aux Etats-Unis, ce qui pourrait faire effet de locomotive pour l’Europe», a-t-il ajouté.
«Les investisseurs pensent que Trump fera tout pour améliorer la promotion de l’économie américaine, et cela pourrait encourager des pays concurrents comme la Chine, l’Inde et le continent européen à de même vouloir renforcer leurs économies», explique à l’AFP Robert Halver, chez Baader Bank.
Côté face, les menaces de droits de douanes brandies par le nouveau président des États-Unis durant sa campagne «suscitent des inquiétudes», selon M. Prudhomme.
Donald Trump a promis d’imposer des droits de douane de 25% sur tous les produits en provenance du Mexique et du Canada, invoquant la lutte contre l’entrée de drogues et de migrants aux États-Unis. La Chine, déjà ciblée lors de son premier mandat, pourrait également voir ses taxes augmenter de 10%.
Des informations de presse ont toutefois quelque peu relativisé ces promesses.
Un article du Wall Street Journal a en effet révélé que Donald Trump prévoyait de publier un mémorandum demandant aux agences fédérales américaines d’étudier les politiques et relations commerciales des Etats-Unis avec la Chine et ses voisins continentaux.
Le futur chef de l’État s’abstiendrait ainsi d’imposer de nouveaux droits de douane dès le premier jour de son mandat, comme il l’avait promis.
Cette information a fait chuter le billet vert, les investisseurs tablant en conséquence sur une inflation moins élevée aux Etats-Unis, ce qui laisserait plus de marge de manoeuvre à la Réserve fédérale américaine (Fed) pour abaisser ses taux, et donc la rémunération des actifs placés en dollar.
Vers 16h40 GMT, le dollar perdait 1,29% à 1,0399 euros pour un dollar.
Le bitcoin s’envole
Le bitcoin a battu lundi son record, dépassant pour la première fois la barre des 109.000 dollars, les investisseurs anticipant un assouplissement de la réglementation du secteur lors du mandat de Trump.
La première devise numérique par capitalisation a soudainement progressé aux alentours de 06H30 GMT jusqu’à atteindre un plus haut à 109.241 dollars. Elle s’échangeait à 106.437 dollars vers 16H40 GMT.
L’éditeur du Daily Mirror bondit
Le groupe de presse britannique Reach, propriétaire des tabloïds Daily Mirror et Daily Express, plombé ces dernières années par des recettes publicitaires en repli, a bondi lundi de 20,69% à Londres, disant s’attendre à des résultats meilleurs que prévu.
UniCredit irrite Berlin
Le groupe italien UniCredit (+1,54% à Milan) a accentué la pression sur Commerzbank (+2,65% à Francfort) en augmentant sa participation au capital de la deuxième banque allemande, au grand dam de Berlin qui dénonce une opération inamicale en pleine période de turbulences politiques.
Le pétrole recule
Le pétrole cède du terrain. Vers 16H40 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord lâchait 1,10% à 79,90 dollars et son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate perdait 1,68% à 76,57 dollars.
Côté obligataire, l’emprunt allemand à dix ans, référence en Europe, atteignait 2,52%, contre 2,53% la veille.