Les marchés européens misent sur une reprise économique rapide

AWP

2 minutes de lecture

Paris termine sur une nette hausse de 2,15% tandis que Francfort bondit de 2,87%, retrouvant son niveau de début mars. Milan progresse de 1,61% et Zurich de 1,40%.

Les Bourses européennes ont fini largement dans le vert lundi, au terme d’une séance calme en l’absence des investisseurs britanniques et américains, se réjouissant du déconfinement rapide des économies des deux côtés de l’Atlantique.

L’indice phare de la place de Paris, le CAC 40, a ainsi terminé sur une nette hausse de 2,15% tandis que Francfort a bondi de 2,87%, retrouvant son niveau de début mars. Ailleurs en Europe, Milan a progressé de 1,61% et Madrid de 2,38%. A Zurich, le SMI a gagné 1,40%.

La progression des indices boursiers «témoigne de l’optimisme des investisseurs quant au déconfinement rapide de la plupart des économies et de la confiance dans le fait qu’il n’y aura pas de seconde vague» de contamination par le coronavirus, souligne auprès de l’AFP Daniel Larrouturou, un analyste de Dôm Finance.

«Les investisseurs parient sur un rebond économique» en Europe et aux Etats-Unis, complète-t-il.

Dans ce contexte, le regain de tensions entre Washington et Pékin autour de Hong Kong «reste présent dans l’esprit des investisseurs mais passe clairement au second plan», selon lui.

Déjà tendues au sujet du coronavirus, les relations entre les Etats-Unis et la Chine se sont encore envenimées sur fond de retour à la violence à Hong Kong, où des milliers de manifestants ont protesté dimanche contre un projet de loi chinois sur la sécurité qui vise à interdire la trahison, la sécession, la sédition et la subversion.

Washington a menacé de prendre des sanctions commerciales si cette mesure était mise en place mais Pékin a demandé dimanche son application «sans le moindre délai».

Du côté des indicateurs, si la baisse de la consommation des ménages et des investissements des entreprises ont fait plonger l’Allemagne dans la récession au premier trimestre 2020, le moral des entrepreneurs allemands a rebondi en mai après son plus bas historique le mois précédent, porté par l’optimisme lié aux mesures de déconfinement.

Sur le marché européen de la dette, les taux d’emprunt ont fait du surplace, se détendant à la marge par rapport à leur clôture de vendredi.

La Commission européenne va proposer mercredi un fonds de relance de l’ordre de 1.000 milliards d’euros pour surmonter la crise engendrée par le coronavirus, donnant le coup d’envoi de négociations difficiles entre des Européens divisés sur la question de la solidarité financière.

Lagardère revigoré

Sur le front des valeurs, Lagardère a bondi (+16,15% à 13,02 euros) à Paris, porté par l’annonce que la société holding de Bernard Arnault, le patron de LVMH, va se porter au secours de la holding personnelle très endettée d’Arnaud Lagardère, dont il va prendre environ un quart.

Le tourisme a redressé la tête, galvanisé par la décision du gouvernement français d’exonérer de cotisations sociales certaines entreprises affectées par les conséquences de l’épidémie de Covid-19.

Accor a ainsi pris 6,94% à 22,80 euros, Pierre & Vacances est monté de 5,60% à 17,90 euros et Compagnie des Alpes de 2,61% à 15,72 euros.

Airbus a pour sa part gagné 8,51% à 58,64 euros, Aéroports de Paris a progressé de 8,72% à 86,05 euros et Air France-KLM de 4,55% à 3,77 euros.

Outre-Rhin, Lufthansa a décollé de 7,49% à 8,64 euros après que la compagnie aérienne en détresse et le gouvernement allemand sont parvenus à un accord sur un plan de sauvetage de 9 milliards d’euros qui verra l’Etat devenir le premier actionnaire du groupe avec 20% du capital, ont confirmé lundi les deux parties.

A lire aussi...