Les marchés commencent la semaine immobiles et attendent l’inflation américaine

AWP

2 minutes de lecture

Paris recule de 0,12%, Londres de 0,22%, et Francfort de 0,16%. Milan termine en petite hausse de 0,46%. A Zurich, le SMI gagne 0,12%.

Les Bourses mondiales s’accordent une pause lundi dans une atmosphère attentiste avant la publication d’indicateurs sur l’inflation en Europe et aux Etats-Unis au cours de la semaine.

Wall Street évoluait vers 15H45 GMT autour de ses niveaux de clôture de vendredi: le Nasdaq progressait de 0,21%, tandis que le S&P 500 (-0,03%) et le Nasdaq (-0,03%) étaient quasi stables.

En Europe, Paris a reculé de 0,12%, Londres de 0,22% et Francfort de 0,16%. C’est leur premier repli après six séances consécutives de hausse. Les indices phare de ces trois places boursières avaient atteint vendredi de nouveaux records en séance et en clôture.

Milan, proche de ses plus hauts depuis 2008, a terminé en petite hausse de 0,46%.

Ces records ont été atteints grâce, notamment, à «l’espoir des marchés d’avoir des baisses de taux cette année», a souligné Andrea Tuéni, analyste de Saxo Bank.

A Zurich, le SMI a gagné 0,12%.

Les marchés s’octroient logiquement une pause lundi, mais «se dirigent probablement vers une semaine volatile, car de nombreux investisseurs attendent déjà avec impatience les données cruciales de l’indice des prix à la consommation des États-Unis et de l’UE», a commenté Pierre Veyret, analyste d’ActivTrades.

Mardi, les prix à la production en avril aux Etats-Unis donneront un premier aperçu avant le rapport sur l’inflation d’avril, qui sera publié mercredi.

Les investisseurs espèrent y trouver des indications «sur les prochains cycles d’assouplissement de la Réserve fédérale (Fed) et de la Banque centrale européenne (BCE), notamment en termes de calendrier et de rythme» des possibles baisses des taux directeurs, a ajouté Pierre Veyret.

«On est quasi persuadé d’avoir une baisse des taux de la BCE en juin, mais on a besoin de plus de garantie de la part de la Fed», estime Andrea Tuéni.

Jerome Powell, le président de la banque centrale américaine (Fed), doit s’exprimer mardi.

Lundi, le vice-président de la Fed, Philip Jefferson, a estimé que la Fed devrait maintenir ses taux à leurs niveaux actuels et poursuivre sa politique monétaire «restrictive», jusqu’à ce que de réels progrès soient visibles dans le retour de l’inflation vers la cible de 2% de la banque centrale américaine.

Les données définitives sur l’inflation dans les pays de la zone euro en avril vont aussi être publiées tout au long de la semaine, du Portugal lundi à l’entièreté de la zone vendredi, en passant par la France mercredi.

Sur le marché obligataire, les taux d’intérêt souverains reculent légèrement. Celui de l’emprunt des Etats-Unis à dix ans s’établissait à 4,48% vers 15H45 GMT, contre 4,50% à la clôture de vendredi.

BHP éconduit par Anglo American

Le géant minier australien BHP (-0,57% à Londres) s’est dit «déçu» après le rejet lundi d’une offre de rachat relevée à 34 milliards de livres (près de 40 milliards d’euros) sur son rival britannique Anglo American (-2,07% à Londres).

GameStop relance la partie

Les actions hautement volatiles du distributeur de jeux vidéo GameStop, qui avaient alimenté une frénésie virale à Wall Street en 2021, connaissent un nouvel accès de fièvre: +64,50% à Wall Street.

Un des boursicoteurs au surnom de Roaring Kitty, qui avait inspiré la liquidation forcée de positions courtes sur des actions du type GameStop et secoué Wall Street début 2021, est réapparu sur X pour la première fois depuis trois ans avec un dessin énigmatique.

Le pétrole en repli

Les prix du pétrole montaient légèrement lundi, poussés par de nouvelles frappes ukrainiennes sur les infrastructures énergétiques russes.

Le baril de Brent avançait de 0,34% à 83,07 dollars et le baril de WTI américain gagnait 0,72% à 78,82 dollars, vers 15H40 GMT.

L’euro prenait 0,20% à 1,0793 dollar pour un euro.

Le bitcoin prenait 2,81% à 62.991 dollars.

A lire aussi...