Les Bourses européennes prudentes avant la réunion de Jackson Hole

AWP

2 minutes de lecture

L’indice parisien a pris 0,01%, Londres a lâché 1,11%, Francfort 0,04%, Milan 0,41%, Madrid 0,01%. A Zurich, le SMI a perdu 0,75%.

Les places européennes faisaient grise mine mardi à la clôture, la prudence à l’avant-veille d’un rendez-vous important de la Banque centrale américaine prenant le pas sur l’optimisme dont elles avaient fait preuve au sujet d’un potentiel vaccin contre le Covid-19.

Alors que l’indice parisien a pris 0,01%, Londres a lâché 1,11%, Francfort 0,04%, Milan 0,41%, Madrid 0,01%. A Zurich, le SMI a perdu 0,75%.

Après avoir évolué en hausse une bonne partie de la séance, les Bourses ont piqué du nez durant les deux dernières heures de cotation, marquées notamment par l’ouverture hésitante de Wall Street.

«Le marché commence à être un peu nerveux avant Jackson Hole jeudi», analyse Laurent Le Grin, directeur général chez Degroofpetercam.

Le patron de la Fed, Jerome Powell, doit s’exprimer lors de ce symposium annuel, quelques jours après la publication d’un compte rendu de la dernière réunion de l’institution interprété comme inquiétant par les acteurs du marché.

«Bras croisés»

«De nombreux investisseurs gardent les bras croisés avant Jackson Hole», confirme David Madden, analyste marchés pour CMC Markets UK.

A la mi-séance à Wall Street, le Dow Jones perdait 0,47%, le Nasdaq avançait de 0,32% et le S&P 500 gagnait 0,06%.

Dans le sillage de la Bourse en Europe, les taux d’intérêt à dix ans des dettes des principaux Etats se sont tendus, d’entre 5 et 7 points de base.

Le taux français était de -0,13% à la clôture, le taux allemand de -0,43%, le taux italien de 1,03% et le taux espagnol de 0,39%.

Avant les deux dernières heures de cotation, la tendance avait été à l’optimisme, alors que les espoirs d’un vaccin ou d’un traitement contre le Covid-19 ont permis aux actions de montrer franchement lundi.

Paris avait bondi de 2,28%, Francfort de 2,36%, Londres de 1,71%, Milan de 2,12% et Madrid de 1,82%.

 «manque de conviction»

La séance de mardi a été marquée par de nouvelles annonces de la part du britannique AstraZeneca.

Le laboratoire, qui développe déjà un vaccin, a annoncé avoir lancé des essais de phase 1 sur un médicament permettant de prévenir et traiter le Covid-19. L’essai est financé par le gouvernement américain.

Dimanche, l’Agence américaine du médicament avait donné son feu vert à la transfusion du plasma sanguin de personnes guéries du coronavirus à des patients hospitalisés - un traitement dont l’efficacité fait toutefois encore débat.

«Le fait que le fort démarrage de la séance (mardi) n’ait pas pu être soutenu suggère un manque de conviction des investisseurs» à travers l’Europe, a affirmé David Madden.

Sur l’indice parisien, ArcelorMittal a été la plus forte baisse du jour, lâchant 1,62% à 9,89 euros. Mais malgré le recul de nombreuses valeurs à travers l’Europe, les entreprises du secteur du tourisme ont profité encore de l’espoir d’un vaccin.

Accor a pris 3,83% à 25,49 euros, le groupe aérien IAG, propriétaire de British Airways, a avancé de 2,48% à 202,20 pence, et le groupe hôtelier InterContinental Hotels de 3,37% à 4.448,00 pence.

Schneider Electric (+0,48% à 105,75 euros), principal actionnaire de l’éditeur britannique de logiciels Aveva (+7,25% à 4.646,00 pence), a bénéficié de l’accord pour le rachat par sa filiale de son concurrent américain OSIsoft, une transaction saluée par le groupe français.

Sur fond d’optimisme sur la reprise économique, le fabricant allemand de turbines d’avion MTU Aero Engines a gagné 2,16% à 156,25 euros

A lire aussi...