Gold: le cours de l’or signe un plus haut de trois mois

IG Bank

1 minute de lecture

Le cours de l’or a profité des décevantes statistiques américaines vendredi pour bondir, dépassant ainsi une résistance majeure à 2075$.

Le cours de l’or bondit après les décevants chiffres économiques

Le cours de l’or a bondi vendredi dernier à la suite de publications économiques décevantes aux Etats-Unis qui ont fait pression sur les taux obligataires et le dollar. L’ISM manufacturier a chuté de manière inattendue à 47,8%, contre 49,1% en janvier, tandis que les dépenses de construction ont diminué de 0,2% en janvier alors que le consensus tablait sur une augmentation de 0,2% en janvier.

Ces décevantes publications économiques ont eu un poids important sur les perspectives économiques et de taux. Le modèle GDPNow de la Fed d’Atlanta estime désormais à 2,1% la croissance (annualisé) des Etats-Unis au premier trimestre, contre 3% la veille. La probabilité d’une première baisse des taux de la Fed en juin a augmenté, passant d’environ 60% à 75%.

Le cours de l’or a bondi de près de 2% après les publications économiques vendredi, tandis que le taux à 10 ans américain a perdu 7 points de base et le dollar DXY a reculé de 0,25%.

Par ailleurs, le très influent gouverneur de la Fed de New York, John Williams, s’est montré plus dovish que ses partenaires en déclarant qu'il s'attendait à ce que la banque centrale réduise les taux d'intérêt plus tard cette année.

Les marchés sont désormais dans l’attente de la comparution du président de la Fed, Jerome Powell, devant le Congrès cette semaine pour obtenir des indices sur la trajectoire de la politique monétaire. Les investisseurs surveilleront également de près les différents rapports sur l'emploi et de l'industrie manufacturière aux États-Unis, dont les fameux NFP et taux de chômage.

Graphique journalier du cours de l’or - niveaux clés

Analyse technique du cours de l’or


Le cours de l’or dépasse une résistance majeure à 2075$

Du point de vue de l’analyse technique, le cours de l’or vient de sortir par le haut de son « drapeau » et de dépasser son record historique à environ 2075$ sous laquelle il s’était replié à plusieurs reprises depuis août 2020. Ce sont des signaux positifs qui ouvrent théoriquement la voie à une nouvelle tendance haussière majeure. Le couple rendement/risque redevient donc en faveur des stratégies acheteuses de long terme et le premier objectif sera une hausse jusqu’à 2250$.

Ces nouvelles perspectives haussières seraient théoriquement invalidées en cas de repli sous le récent plus bas à environ 2000$ tandis que le spike de décembre à 2188$ sera une résistance intermédiaire à surveiller. 

Entrée Achat au-dessus de 2075$
Objectif 2250$
Stop 2000$
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...