Bourses: Tokyo et Hong Kong apaisées par les efforts diplomatiques

AWP

1 minute de lecture

Après avoir chuté de 2% lundi, l’indice vedette Nikkei de la capitale japonaise a regagné 1,2% à 32.040,29 points, tandis que l’indice élargi Topix a repris 0,82% à 2.292,08 points.

La Bourse de Tokyo a clôturé en rebond et celle de Hong Kong progressait mardi, alors que plusieurs initiatives diplomatiques pour éviter que la guerre entre Israël et le Hamas ne s’étende semblaient apaiser les craintes des investisseurs.

Après avoir chuté de 2% lundi, l’indice vedette Nikkei de la capitale japonaise a regagné 1,2% à 32.040,29 points, tandis que l’indice élargi Topix a repris 0,82% à 2.292,08 points.

A Hong Kong, l’indice Hang Seng progressait de 0,6% vers 06h20 GMT.

Tout en observant une certaine prudence devant l’incertitude liée à la situation, les investisseurs des deux places se sont montrés rassurés par l’intense activité diplomatique internationale déployée pour tenter d’éviter que le conflit déclenché par l’attaque sanglante du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre n’embrase la région.

Les Etats-Unis ont ainsi annoncé lundi soir que le président américain Joe Biden se rendrait mercredi en Israël, ainsi qu’en Jordanie, où il doit rencontrer le roi Abdallah II, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le dirigeant de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

Le chancelier allemand Olaf Sholz avait dit quelques heures plus tôt vouloir se rendre en Israël cette semaine pour montrer sa «solidarité», tandis que l’Europe a annoncé lundi vouloir ouvrir un couloir aérien humanitaire vers la bande de Gaza, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, déclarant que les Palestiniens de Gaza ne pouvaient «pas payer le prix de la barbarie du Hamas».

Interruption partielle de la production de Toyota

La production du premier constructeur automobile mondial Toyota (+0,78%) était perturbée mardi dans six de ses usines au Japon en raison d’une explosion survenue chez l’un de ses fournisseurs, le groupe disant vouloir déterminer dans l’après-midi quel impact cet incident aurait sur la suite de ses opérations.

Le japonais Chuo Spring (-0,4%), fabricant de suspensions à ressorts qui fournit Toyota, a de son côté annoncé dans un communiqué que l’explosion survenue lundi dans l’une de ses usines avait fait deux blessés.

Le pétrole en ordre dispersé

Les cours du pétrole connaissaient des fortunes diverses après s’être repliés la veille alors que le marché prenait en compte les diverses initiatives diplomatiques pour éviter l’escalade de la guerre entre Israël et le Hamas, ainsi qu’un possible allègement des sanctions imposées au Venezuela.

Vers 06h20 GMT le baril de WTI américain lâchait 0,03% à 86,63 dollars et celui de Brent de la mer du Nord gagnait au contraire 0,16% à 89,80 dollars.

Sur le marché des changes, le dollar remontait par rapport au yen, à raison d’un dollar pour 149,63 yens vers 06h30 GMT contre 149,51 yens lundi à 21h00 GMT.

L’euro reculait à 157,69 yens contre 157,89 yens la veille et s’échangeait pour 1,0538 dollar contre 1,0560 dollar lundi.

A lire aussi...