Un caillou dans la chaussure

Présélection prix Turgot

1 minute de lecture

Batoul Hassoun & Nathalie Rastoin, Editions de l’Observatoire.

Batoul Hassoun est la Directrice Générale d’Ogilvy Consulting, l’activité de conseil en stratégie et innovation née au sein du groupe Ogilvy, premier réseau créatif mondial.

Nathalie Rastoin est aujourd'hui Senior Advisor au sein de WPP et a été la présidente d'Ogilvy.

L'avis du Club de présélection du prix Turgot
Florence Anglès

La révolution numérique et plus récemment le Covid-19 nous obligent à nous transformer. L’entreprise, elle aussi, doit se réinventer sans cesse. Toutefois, elle rencontre bien souvent un obstacle sur son chemin, à l’origine de l’échec de 70% des plans de transformation.

Comme le disait Mohamed Ali: «Ce n’est pas la montagne à gravir qui va t’empêcher d’avancer, c’est le caillou dans la chaussure». Si l’obstacle, le caillou dans la chaussure, était en fait le facteur humain, considéré bien souvent comme un frein au changement.

Les auteurs prennent une autre perspective: et, si en fait, l’humain rend possible la transformation. L’entreprise ne saurait donc ignorer le facteur humain. Au travers des pages, nous parcourons ainsi un chemin en trois étapes (individuelle, collective et sociétale) soulignant à chaque fois le rôle majeur de l’émotionnel. Humain, trop humain peut-être, mais suffisamment pour amorcer le changement.

Un livre instructif, truffé d’exemples concrets, qui apporte une nouvelle vision de la stratégie d’entreprise.