Pilotage du SI et de la transformation digitale - Les tableaux de bord de la DSI

Communiqué, Acadys

1 minutes de lecture

Sortie du nouvel ouvrage de Christophe Legrenzi et de Philippe Rosé.

Président de Acadys International et expert en stratégie et management, Christophe Legrenzi est l’auteur de nombreux articles et d’ouvrages spécialisés dans la transformation numérique et la performance d’entreprise. En parallèle à la sortie imminente de son ouvrage pour aider les managers intitulé 100 meilleures pratiques managériales informatiques, numériques & business, il a écrit le livre Pilotage du SI et de la transformation digitale - Les tableaux de bord de la DSI, avec Philippe Rosé. L’ouvrage de 320 pages sera disponible dès le 16 juillet 2020 au prix de 48,10 fancs, dans la plupart des librairies suisses.

Extraits de l’avant-propos

«Les systèmes d’information et plus généralement le «numérique» sont devenus le premier levier de compétitivité des organisations modernes. Ils percutent les modèles traditionnels. L’incertain fait désormais partie de notre quotidien. C’est pourquoi le pilotage des systèmes d’information et de la transformation numérique de nos entreprises est devenu indispensable pour nos nouveaux managers.»

«Que nos dirigeants ne s’intéressent pas à la fonction informatique car elle ne consomme qu’une modeste partie des ressources est compréhensible. Mais ne pas s’intéresser au système d’information, premier budget de l’entreprise «numérique» est extrêmement préoccupant, d’autant que la transformation digitale des entreprises et des organisations publiques impose une telle prise de conscience.»

Lectorat cible

Cet ouvrage s’adresse à tous les DSI, directeurs fonctionnels, responsables métiers ainsi qu’aux acteurs de l’évolution du SI et de la transformation digitale, qu’ils soient architectes, urbanistes, consultants ou encore Chief Digital Officers. Il constitue un véritable guide pour l’ensemble de ces acteurs:

  • Il dresse un état des lieux et propose une analyse critique des tableaux de bord les plus couramment utilisés.
  • Il donne aux DSI et aux décideurs les moyens de réfléchir aux indicateurs qu’ils utilisent au quotidien dans leur entreprise.
  • Il expose les principes de construction des tableaux de bord et des bons indicateurs de performance.
  • Il met en garde contre les mauvaises pratiques en matière de gestion budgétaire et propose des pistes de solution.
  • Il propose des exemples d’indicateurs pour piloter la transformation digitale.
  • Il établit une analyse des bonnes et mauvaises pratiques du benchmarking.
  • Il détaille tout l’intérêt des indicateurs qualitatifs proactifs, véritables révélateurs de signaux faibles.
  • Il fournit plusieurs approches pour le pilotage des projets et des fournisseurs.
  • Il donne des conseils sur l’utilisation des tableaux de bord comme outils opérationnels de communication factuels et puissants.
  • Enfin, il fournit des pistes de réflexion sur la gestion en temps de crise.