Passez au design thinking

Présélection prix Turgot 2018

1 minute de lecture

Mélissa Aldana, Vincent Dromer, Yoann Leméni, Editions Eyrolles.

Les auteurs sont des créateurs de start-up et des designers indépendants.

L'avis du Club de présélection du prix Turgot
Jean Jacques Pluchart

Le design thinking – inspiré des travaux de Simon et Row – recouvre un nouveau type d’intelligence collective indissociable de l’expérience client. C’est une nouvelle forme de pensée collective et d’organisation du travail – héritée du brainstorming – qui s’efforce de concevoir des solutions innovantes aux besoins des utilisateurs tout en suscitant leurs émotions, stimulant leur motivation et donnant un sens à leurs comportements. La démarche repose sur cinq principes: les comportements des utilisateurs sont observés et analysés, grâce au big data et à l’IA; toutes les parties prenantes (fournisseurs, chercheurs, marketeurs, logisticiens…) sont impliquées dans la recherche de solutions aux attentes des utilisateurs; toutes les options possibles sont étudiées; la recherche de solutions nécessite de l’empathie de la part de toutes les parties prenantes; la faisabilité, la viabilité et la désirabilité de chaque solution envisagée sont systématiquement testées.

Le livre comporte 60 outils indispensables à la démarche design thinking; 4 démarches-types prêtes à l’emploi; des témoignages, conseils et partages d’expériences; des schémas de synthèse.