Luxe & résilience

Présélection prix Turgot

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Eric Briones, Editions Dunod.

E.Brionnes est co-fondateur de la Paris School of Luxury et curateur du Salon parisien du Luxe. Les co-auteurs sont directeurs artistiques, strategy planners, pulicitaires, communiquants, influenceurs…

L'avis du Club de présélection du prix Turgot
Jean-Jacques Pluchart

Après avoir retracé les histoires des plus grandes marques du luxe (Dior, Chanel, Gucci…), les auteurs présentent «l’arbre de la résilience» de l’industrie du luxe, avec ses racines, son tronc et sa cime. Les premières puisent dans l’histoire, le capital culturel, la gouvernance de la maison de luxe. Le tronc intègre un leadership charismatique, une «radicalité créative», le respect du prix, une supply-chain agile, une personnalisation du produit, une gestion rigoureuse des données clients, un engagement sociétal et environnemental visible. La cime recouvre une vision à long terme, une diversification dans l’univers du luxe, une recherche de l’expérienciel, un ciblage de la génération Z (notamment Chine).

La résilience des grandes maisons impose la maîtrise de la prospection des marchés, de la veille stratégique, de l’art de constituer des équipes et de créer une vision mobilisatrice des «tribus» de consommateurs. Les auteurs présentent les facteurs-clés de succès de la «luxilience» (le luxe résilient), de la conquête de nouveaux territoires, notamment en Asie où la Chine assure 55% des ventes mondiales. Ils montrent notamment que la stratégie gagnante repose sur un «subtil mélange» entre la technologie, la créativité et la culture.

L’ouvrage réunit des analyses originales des pratiques des grandes maisons sur les principaux marchés mondiaux et met en lumière les opportunités offertes à l’industrie du luxe par la relance postpandémique…