Le temps des prédateurs: la Chine, l’Amérique, la Russie et nous

Présélection prix Turgot

2 minutes de lecture

François Hesibourg, Editions Odile Jacob.

 

L'avis du Club de présélection du prix Turgot
Michel Gabet

Comment la France et l’Europe menacées par le déclin démographique et économique peuvent-elles se défendre face à ses nouveaux prédateurs. C’est la question à laquelle l’auteur répond de main de maitre:

CHINE: En 1973, «la chine a touché le fond», la bande des quatre sous la houlette de Mao Zedong est au pouvoir, la domination ne sera pas territoriale mais passera par d’autres voies. Le statut de prédateur ne se confond pas avec celui d’ennemi s’ajoute à ces éléments une soif de revanche contre l’occident .la nouveauté pour notre génération c’est que cette restauration est mise en œuvre à l’échelle du monde. Un exemple pour illustrer cette problématique. Lorsque Notre Dame de Paris brule le 15 avril 2019 une vague d’empathie déferle sur Weibo (le twitter chinois), des dizaines de millions de chinois connaissent la cathédrale. Le parti communiste chinois bâtit le récit en trois mouvements:

  1. C’est une catastrophe pour l’humanité, y compris pour la chine, 
  2. Donc la chine a le droit d’exiger que les responsables (français) soient punis.
  3. Les manquements français rappellent le temps ou le vieux palais d’été a été brulé par les troupes britanniques et françaises pendant la seconde guerre de l’opium.

Il ne faut pas sous-estimer l’instinct de survie des responsables communistes chinois et de leur appareil. Si tout cela peut et doit inquiéter, le prédateur montrera-t-il les crocs? ou se contentera-t-il d’opérer en second rideau derrière le russe et/ou l’américain?
La patience stratégique de la chine arrive à son terme l’approche chinoise envers l’Europe peut se résumer en cinq mots: profiter, influencer, détacher, intégrer et intervenir.

ÉTATS UNIS: En traitant le devenir de la puissance américaine, deux précautions doivent être prises: son éventuel déclin, celui-ci est aussi vieux que l’union américaine elle-même. D’autre part la politique de sécurité et de défense n’est pas le pur produit de l’avènement de Trump.la force de leurs armes reste incomparable, le levier des alliances est un multiplicateur de forces. La créativité économique et la capacité d’innovation technologique sont des atouts qui demeurent d’actualité, la cyber puissance ainsi que la suprématie financière sont des atouts que les Etats-Unis sont seuls à détenir. Le délitement des alliances est de tous les défis celui qui a les conséquences les plus lourdes pour le monde. Le consensus sur la chine qui émerge à Washington n’est pas une politique propre à Trump. Leur autosuffisance énergétique a changé leur vision stratégique vis-à-vis du moyen orient.

RUSSIE: le PIB de la Russie est équivalent à celui de l’Espagne et leurs dépenses militaires sont inférieures de moitié à celle de l’ex URSS. Les points forts économiques sont les matières premières et énergétiques, l’aérospatial. La surprise pourrait venir de l’agriculture: elle produit deux fois plus de blé que la France. La Russie moderne n’offre aucun modèle économique et social qui puisse attirer qui que ce soit. Elle n’a pas d’alternative au système libéral occidental ou au modèle de développement autoritaire chinois. Trump et poutine veulent la désagrégation de l’union européenne en matière économique et politique. 

ET NOUS L’EUROPE: au fil des décennies le nombre des états membres est passé de 6 à 27. La petite maison européenne des débuts est devenue un continent. Elle se retrouve placée en situation d’urgence par rapport à la menace terroriste et au défi migratoire alors même qu’il faut songer à la montée des prédateurs. Ce n’est pas la première fois que l’Europe doit gérer des menaces plurielles et mouvantes. Reste à savoir si l’Europe contemporaine dispose de la capacite de mobilisation nécessaire pour y faire face. Pour la première fois la chine a choisi de menacer l’Europe dans son ensemble sur un sujet d’importance stratégique, en l’occurrence la 5G: sois-vous allez avec Huawei soit vous serez punis. Si nous cédons, il faut craindre que l’histoire ne repasse pas de sitôt les plats.