J'ai vu naître le monstre - Twitter va-t-il tuer la démocratie?

Présélection prix Turgot

1 minutes de lecture

Samuel Laurent, Editions Les Arenes.

Samuel Laurent est journaliste au Monde.fr.

L'avis du Club de présélection du prix Turgot
Florence Anglès  

Twitter est un réseau social fréquenté par les journalistes, les politiques et les communicants. L’information s’y fabrique et s’y diffuse rapidement. Il est facile de se laisser griser par le sentiment de puissance que ce réseau confère: «Je tweete, donc je suis, donc j’existe, donc je pèse.»

En plus d’une décennie, Twitter a privatisé l’espace public offrant un lieu de liberté totale de parole à tout un chacun. Certes, la parole circule librement mais aussi violemment. Elle devient vite hors de contrôle et se transforme en une arène virtuelle où chacun veut avoir le dernier mot. Comment concilier la liberté individuelle avec le respect de tous? La modération pourrait-elle être une option?

Dans ce livre instructif, l’auteur apporte son témoignage, en décrivant au fil des pages et également des années, comment il est passé du statut de promoteur à victime de Twitter. Il nous met en garde contre les dérives potentielles de ce bel oiseau bleu, qui en déployant ses ailes, se transforme en un monstre cruel capable de tuer la démocratie.