La blockchain au service du transfert d’actifs réels

Emmanuel Garessus

3 minutes de lecture

La quête de confiance est au coeur de la stratégie de plateforme RACE, qui entend relier le propriétaire d’actifs réels à un autre investisseur grâce à la blockchain, selon Miguel Buffara.

Les investisseurs fortunés (HNWI) ne sont que 30% avec une exposition de leur portefeuille aux investissements cryptos, selon un sondage paru en fin d’année. Cette exposition aux cryptos correspond à 3% de leurs investissements. Pour certains experts, ils ratent ainsi d’intéressantes opportunités de rendement. En apportant un facteur de liquidité aux actifs réels, la tokenisation ouvre de nouvelles participations, même si cela reste un élément insuffisant aux yeux des investisseurs. C’est ici qu’entre en jeu la plateforme RACE, une infrastructure définie comme un écosystème qui entend s’attaquer résolument à ce besoin de sécurité et de stabilité dans le monde de la tokenisation et de sa distribution mondiale. 

La plateforme prévoit que les investisseurs qui ne sont pas spécialisés dans la crypto disposent d’une solution qui leur permette de participer à la tokenisation en toute confiance. RACE, organisée juridiquement comme une fondation, entend libérer de la liquidité en liant le propriétaire d’un actifs réel d’un pays à un acheteur d’un autre pays grâce à la technologie blockchain. 

Ce projet, basé à Londres, a créé un comité d’investissement décentralisé dirigé par un groupe d’experts en finance, droit, actifs réels et régulation et qui répond aux besoins de surveillance et de compliance du processus de tokenisation. Miguel Buffara, ingénieur financier et contributeur principal du projet RACE, répond aux questions d’Allnews:

Est-il possible d’évaluer l’étendue de votre plateforme?

Notre équipe se répartit entre le Brésil, les Etats-Unis, Singapour, l’Inde et l’Europe. Elle comprend 35 à 40 développeurs à plein temps et des contributeurs au développement de partenariats. Notre comité stratégique répondant au conseil de fondation comprend six personnes, moi compris.

«Les investisseurs fortunés (HNWI) ne sont que 30% avec une exposition de leur portefeuille aux investissements cryptos.»

Pourquoi les investisseurs sont-ils toujours aussi réticents à investir en cryptos? Est-ce toujours à cause de la volatilité des cryptos?

Je me consacre à la crypto depuis 7 années, en particulier en utilisant la technologie blockchain. Pour moi, la crypto est perçue par l’investisseur traditionnel comme un investissement excessivement volatile. Elle leur évoque le capital-risque. Cette compréhension ignore trop souvent l’efficacité supplémentaire qu’apporte la blockchain au système financier. Par efficacité, j’entends la facilité d’entrer et de sortir d’un investissement de manière globale et sécurisée. Plus elle s’accroît et plus la volatilité devrait s’estomper. La volatilité crée certes des opportunités, mais elle représente aussi une barrière à l’investissement.

Est-ce que votre solution apporte de la liquidité ou une réduction de la volatilité?

Notre solution permet de relier les personnes d’un pays à l’autre à travers la distribution d’un actif réel. Prenons un exemple: Supposons un SPV qui sert à acheter des actions d’une société comme SpaceX. Il est possible de créer une structure autour de ce fonds, de le tokeniser et de le fractionner afin de le vendre à des investisseurs situés par exemple en Australie ou au Brésil. 
Un autre exemple pourrait porter sur des objets de collection, comme des œuvres d’art particulièrement rares et chères, comme La Joconde. Le Louvre pourrait vendre l’œuvre mais conserver la peinture dans son musée. Le musée pourrait fractionner l’actif et le vendre sur un plan global. Le processus libérerait une liquidité précédemment contrainte.

En théorie, il est possible de tokeniser une infinité d’actifs. Je m’attends à voir des grands gérants comme BlackRock entrer sur ce marché. Il s’agit d’une véritable révolution pour les marchés financiers.

En quoi la volatilité diminue-t-elle?

Nous permettons d’apporter des actifs réels que nous estimons non-volatiles sur l’écosystème blockchain. Ce processus permet d’offrir des actifs au profil stables et devrait convaincre les investisseurs traditionnels de s’intéresser davantage à la crypto.

Pourquoi votre plate-forme réunit-elle un comité d’experts pour s’assurer du respect des droits des investisseurs?

Nous voulons nous assurer que le jeton est directement lié à l’actif réel qui est promis à l’investisseur. Car s’il est aussi facile de créer un jeton que d’envoyer un e-mail, il faut être sûr que le jeton représente l’actif réel choisi. A cette fin, nous mettons en place un comité d’experts issus de la finance, du droit et de la régulation et qui effectue le travail de due diligence nécessaire. Le comité prend une décision et son vote sera inscrit dans la blockchain.

«Notre solution permet de relier les personnes d’un pays à l’autre à travers la distribution d’un actif réel».

En tant qu’investisseur, comment pourrais-je être sûr que ces experts représentent mes intérêts?

La première protection provient de la nécessité d’un vote qui requiert l’unanimité des experts pour tokeniser un actif. RACE, en tant que fondation, définit les paramètres, les règles et les exigences que les experts doivent remplir dans le cadre d’un processus décentralisé. Par exemple, pour une œuvre, il s’agit d’avoir des experts du marché de l’art et d’avocats. La communauté d’utilisateurs de l’écosystème de RACE est libre d’ajouter des règles supplémentaires au sein d’un smart contrat. Nous pourrions le comparer à la plateforme Uber qui lie les chauffeurs et les clients, à la différence que la communauté de l’écosystème de RACE sera finalement à l’origine de toutes les décisions majeures.

Existe-t-il une concurrence entre votre organisation et d’autres plateformes sur ce marché?

Nous estimons être les premiers à offrir cette solution décentralisée avec un comité d’experts pour ce modèle qui lie les droits de propriété et les jetons.

Quels sont les actifs réels disponibles sur votre plate-forme?

Nous sommes en phase de test des smart contracts pour ces prochains jours. En termes d’actifs, nous nous spécialiserons sur les voitures de sport, les œuvres d’art, les pièces d’horlogerie et des immeubles. A court terme, notre objectif consiste à tokeniser des fonds de Trade finance qui exigent un financement entre pays, le financement de créances et le fractionnement de fonds de capital-risque.

Quel est l’avis des superviseurs sur ce système?

Je ne pense pas que les régulateurs s’en prendront à ce système. Ils considérerons ce processus comme un moyen supplémentaire de lutte contre la corruption, car toutes les transactions sont enregistrées sur une blockchain publique et peuvent être utilisés avec des outils dédiés. Notre plateforme accroît plutôt la capacité d’appliquer la loi et automatise le processus.

Quel est l’avenir de votre plate-forme? Sera-t-elle entièrement automatisée?

Initialement, nous voulons relier les banquiers d’investissement, les avocats et les autres experts pour voter sur nos projets et leur fournir l’infrastructure et les outils dont ils ont besoin pour mener leurs activités de manière décentralisée. D’ici cinq ans, je ne peux pas m’imaginer que la machine remplacera les experts; cependant les utilisateurs et les membres de la communauté pourront prendront de nombreuses décisions importantes concernant les mises à niveau technologiques et les fonctionnalités.