Déployer plus rapidement des stratégies grâce aux AMC

Yves Hulmann

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Curdin Summermatter, responsable de la distribution des produits structurés à la ZKB, souligne les avantages des Actively Managed Certificates, y compris dans le domaine obligataire.

Les Actively Managed Certificates (AMC) sont des instruments fréquemment utilisés dans le domaine des actions. Ces certificats activement gérés permettent de mettre en œuvre rapidement de nouvelles stratégies de placement en lien avec une thématique d’investissement donnée ou afin de pouvoir réagir à une situation de marché spécifique. Quels sont les avantages de recourir aux AMC dans le domaine de la gestion obligataire? Le point sur la question avec Curdin Summermatter, responsable de la distribution des produits structurés à la Banque cantonale de Zurich (ZKB), qui a effectué une présentation sur ce thème mardi à Genève dans le cadre de Structured Product Insights, un événement organisé par Allnews.ch.

Quels sont, de manière générale, les principaux avantages ou inconvénients des Actively Managed Certificates (AMC) par rapport aux fonds de placement classiques ou à d’autres types de produits structurés?

Il est tout d’abord important de relever que les AMC et les fonds de placement sont des produits d'investissement très différents, qui répondent à des besoins différents. Cela se voit aussi au fait que ces deux instruments soient réglementés différemment. Les fonds de placement sont des placements collectifs de capitaux, tandis que les produits structurés - dont font aussi partie les AMC - n'entrent pas dans cette catégorie. Lors de l’achat d’un produit structuré, il est donc essentiel de tenir compte de la solvabilité de l'émetteur. Lorsqu’il s’agit d'une banque, celle-ci est soumise à la réglementation bancaire.

«Les AMC obligataires se prêtent, en fonction des besoins du client, à une réaction rapide et flexible aux opportunités du marché.»

Quels sont les avantages spécifiques des AMC dans le contexte de la gestion de portefeuilles de titres à revenu fixe?

Les AMC obligataires se prêtent, en fonction des besoins du client, à une réaction rapide et flexible aux opportunités du marché. Dans le contexte du portefeuille d’un investisseur, cela peut signifier utiliser un AMC obligataire en tant qu’investissement satellite pour participer à un thème d'investissement ou afin de répondre rapidement à un besoin spécifique.

Quels sont les coûts typiques des AMC, par rapport aux fonds classiques ou aux ETF?

Les coûts de gestion d'un AMC varient en fonction de la stratégie d'investissement et de l’activité. Le choix de l'instrument d'investissement – qu’il s’agisse d’un AMC, d’un fonds ou de toute autre solution de placement - doit être déterminé individuellement en fonction des besoins du client. Nous pensons qu'il est important que les coûts soient présentés de manière transparente.

«En général, on observe qu'un portefeuille obligataire a tendance à être ajusté un peu moins souvent qu’un portefeuille d'actions, par exemple.»

Dans quelle mesure les AMC sont-ils gérés activement dans le domaine obligataire?

Il est impossible de répondre à cette question de manière générale. Chaque AMC obligataire est conçu sur mesure pour le gestionnaire d'investissement concerné, qui décide de la fréquence des ajustements du portefeuille en fonction de la stratégie. En général, on observe qu'un portefeuille obligataire a tendance à être ajusté un peu moins souvent qu’un portefeuille d'actions, par exemple.

À quelle clientèle, privée ou institutionnelle, vous adressez-vous avec ces produits?

Dans le cadre de notre offre, nous nous adressons à des clients institutionnels, par exemple des gestionnaires de fortune indépendants ou des banques, qui sont intéressés par la mise en place de leur propre AMC obligataire et sa gestion via notre plateforme. Bien entendu, les AMC en question peuvent également convenir aux investisseurs privés. 

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