Züblin voit son bénéfice s’effondrer au premier semestre

AWP

1 minute de lecture

Le bénéfice net s’est effondré de 85% à 0,5 million de francs. Les revalorisations ont provoqué un impact négatif sur la performance intermédiaire de Züblin à hauteur de 2,2 millions, à comparer à l’apport de 1,3 million au premier semestre 2022/23.

La société immobilière Züblin a réalisé un bon premier semestre (clos à fin septembre) sur le plan opérationnel, parvenant à augmenter ses revenus locatifs et sa rentabilité. Le relèvement des taux d’intérêt a cependant affecté fortement les revalorisations, qui ont causé une dégringolade du résultat net.

Le bénéfice net s’est ainsi effondré de 85% à 0,5 million de francs, indique vendredi l’entreprise zurichoise. Les revalorisations ont provoqué un impact négatif sur la performance intermédiaire de Züblin à hauteur de 2,2 millions, à comparer à l’apport de 1,3 million au premier semestre 2022/23.

«Avec le tournant opéré au niveau des taux d’intérêt, l’immobilier est devenu certes plus avantageux, mais les exigences en termes de rendement ont également augmenté», a affirmé Roland Friederich en téléconférence. Le patron de Züblin a insisté sur la nécessité de sélectionner avec les soins les biens à acquérir et de ne pas se contenter d’augmenter les revenus locatifs.

Sur le plan opérationnel, tous les indicateurs affichent une hausse. Les revenus locatifs ont gonflé de 2,2% à 4,5 millions de francs. Le résultat d’exploitation avant impôts, intérêts, dépréciations et amortissements (Ebitda) a bondi de 10% à 3,3 millions.

A fin septembre, le portefeuille immobilier, composé de six immeubles, présentait une valeur de 225,9 millions de francs, en recul de 0,5% par rapport au bouclement annuel de fin mars.

Le taux de vacance est resté stable à 8,9%, plombé par le bâtiment à Berne et celui à Egg (ZH). Pour ces biens, cet indicateur est très élevé, respectivement de 46 et 12%. Trois des quatre immeubles restants - à Zurich et Baden (AG) - sont totalement remplis, tandis que le dernier affiche un taux de vacance de 3%

Au deuxième semestre, le groupe devrait parvenir à améliorer sa situation en termes d’espaces vacants, a assuré M. Friederich sans toutefois quantifier la baisse attendue. La durée moyenne des loyers (walt) a atteint 6,3 ans, contre 2,9 ans précédemment.

Aucune prévision chiffrée n’est fournie pour l’ensemble de l’exercice 2023/24. Le groupe entend continuer à développer «substantiellement» son portefeuille immobilier par l’acquisition de biens conformes à la stratégie.

A 10h35, l’action Züblin n’était toujours pas négociée et affichait un cours de 27 francs. L’indice SPI cédait 0,55%.

A lire aussi...