WeInvest a choisi Tokeny Solution pour tokeniser son fonds d’investissement

Communiqué, WeInvest

1 minute de lecture

WeInvest s'appuie sur la technologie blockchain pour offrir une nouvelle proposition de valeur sur son fonds d’investissement immobilier.

Tokeny Solution fournira toutes les étapes nécessaires à la mise en conformité et à la gestion des investisseurs. WeInvest utilisera ces services pour émettre et gérer son fonds Premium Real Estate, améliorant ainsi la transférabilité des actifs.

L'équipe de WeInvest possède une expérience de plusieurs années et des antécédents en matière de suivi de projets immobiliers réussis, notamment le projet "La Vie est Belle" en Floride, la participation à l'achat du Belval Plaza et le financement d'un certain nombre de transactions en Savoie.

Le fonds se concentre sur la diversification et financera des projets en Amérique du Nord et en Europe, ainsi qu’une variété de types de projets haut de gamme allant de villas et chalets à de grands complexes immobiliers.

Les projets financés sont sélectionnés en fonction de leur capacité à offrir des performances élevées aux investisseurs. Le fonds est de type RAIF, réglementé et ouvert aux investisseurs privés, qualifiés ou professionnels. Les partenaires de l’offre comprennent EY, European Capital Partners, EFA et Quintet Private Bank.

Grâce aux solutions de Tokeny, l'identification des investisseurs et leurs souscriptions seront grandement facilitées tout en restant conforme au mémorandum d'investissement de WeInvest. Elles améliorent la gestion du registre en créant une preuve numérique de propriété pour la position de chaque investisseur.

La preuve de propriété peut ensuite être utilisée pour faciliter la gestion du fond et permettre aussi aux investisseurs d’indiquer leurs intentions de vente à d’autres investisseurs. La blockchain, «l’internet de la valeur», permet petit à petit de réduire le coût d’illiquidité associé aux instruments de marchés privés.

«Les projets de fonds immobiliers amènent des cas concrets quant à l’utilisation de la blockchain pour améliorer la gestion administrative d’un fonds tout en offrant des perspectives de liquidité. WeInvest peut ainsi s’adresser à une audience plus large d’investisseurs souhaitant davantage de flexibilité dans la gestion de leur portefeuille», Luc Falempin, CEO de Tokeny.

«En travaillant avec Tokeny Solutions, nous avons pu améliorer la proposition de valeur du fonds pour les investisseurs. Notre expertise provient de nombreuses années de travail dans le secteur financier et pour concrétiser notre vision, nous avions besoin d'un service qui fournisse cette technologie prête à l'emploi. Tokeny Solutions a fourni exactement cela», WeInvest Capital Partners.

Le Luxembourg a été une force motrice dans l'industrie croissante de la tokenisation d’instruments financiers. En 2019, le gouvernement a adopté un projet de loi établissant un cadre juridique pour les titres émis via des blockchains.

En juillet de cette année, le Luxembourg a continué dans la même veine et a présenté un projet de loi visant à moderniser le cadre juridique existant pour les titres dématérialisés.