Swissroc acquiert cinq biens industriels en Romandie auprès de BMS

Communiqué, Swissroc Investment

1 minutes de lecture

Le groupe dirigé par Cyril de Bavier structure cette transaction par le lancement d’un véhicule d’investissement.

Swissroc Investment annonce l’acquisition d’un portefeuille immobilier industriel et logistique de cinq biens en Suisse romande. L’opération, d’un montant global de près de 50 millions de francs (incluant des CAPEX à venir), s’inscrit dans le cadre de l’optimisation et du redéploiement stratégique des points de vente de BMS, détenue par BME Group. L’acquisition s’est faite fin mars 2021. Une étape majeure pour le groupe Swissroc, qui structure la transaction par le lancement du véhicule d’investissement Swissroc Industrial Opportunities.

A l’issue d’une procédure d‘appel d‘offres en deux phases, lancée en septembre 2020 par CBRE (menée par M. Vincent Leroux et ses équipes), Swissroc Investment, avec l’appui d’une poignée de ses investisseurs historiques, annonce le rachat d’une partie du portefeuille de BMS. Sur les 12 propriétés commerciales et industrielles mises en vente, 5 ont été remportées par Swissroc. Situés dans trois cantons, à Bussigny, Bulle, Givisiez, Viège et Aigle, les biens, représentant plus de 90’000 m2 de terrain, se caractérisent par une grande mixité en termes de maturité de projet (repositionnement, développement, stable) et offrent un potentiel de développement considérable grâce à leurs réserves et excellentes localisations. 

«Il est rare de trouver un portefeuille aussi qualitatif, notamment dans le secteur de la logistique. Ce dernier est équilibré et regroupe des actifs aussi attractifs que complémentaires, si on considère les emplacements, le potentiel de dévelop¬pement, etc.», commente Cyril de Bavier, CEO de Swissroc Group.

Sur le plan stratégique, Swissroc Investment et BMS - qui devient locataire sur certains sites - continueront de travailler main dans main sur une partie des actifs, tels qu’à Bulle, où BMS entend construire une halle logistique. 

Dans la continuité de cette acquisition, Swissroc Investment annonce le lancement du véhicule d’investissement Swiss¬roc Industrial Opportunities. Une opération menée en collaboration avec l’étude Borel & Barbey (légal), l’étude Kellerhals Carrard (structuration et fiscal) et UBS (financement).

A lire aussi...