Swiss Prime Site a doublé son bénéfice en 2019

AWP

1 minute de lecture

Pour 2020, la direction «estime que les conditions économiques et politiques resteront dans le cadre de celles de l’exercice précédent».

Le groupe immobilier Swiss Prime Site (SPS) a bouclé l’année 2019 sur des résultats supérieurs aux attentes des analystes, profitant notamment de la réforme fiscale et d’un environnement favorable au secteur. Son dividende reste stable.

Les revenus des loyers ont atteint 487 millions de francs, en hausse de 1,5%, a fait savoir le groupe jeudi dans un communiqué. Le résultat opérationnel (Ebit) avant revalorisations a atteint 424,9 millions, en croissance de 3,4%.

SPS a vu son bénéfice doubler à 609 millions de francs, grâce notamment à des améliorations opérationnelles et des réévaluations élevées. Il a profité de «la dissolution d’impôts différés à hauteur de 172,5 millions de francs en raison de la baisse de taux d’imposition cantonaux», selon le communiqué.

Tant les revenus locatifs que l’Ebit ont dépassé les attentes les plus optimistes des analystes.

Le portefeuille immobilier, composé à 45% de bureaux, a crû de 5% à 11,8 milliards de francs. La part des surfaces de vente dans le portefeuille a diminué à 26% à la fin de 2019 (contre 34% en 2015).

Le total des produits d’exploitation a progressé de 3,7% à 1,26 milliard de francs.

Options évaluées pour Jelmoli

Concernant Jelmoli, dont la nouvelle directrice Nina Müller arrive en avril, le grand magasin a affiché un «résultat respectable dans un marché difficile et avec des investissements dans son nouvel emplacement à l’aéroport de Zurich et dans le commerce en ligne».

Hans Peter Wehrli, le président du conseil, a indiqué étudier toutes les options concernant la marque. Elle devrait atteindre le seuil de rentabilité en 2022.

Le taux de vacance est stable, à 4,7% en 2019 contre 4,8% un an plus tôt. Il devrait rester inférieur à 5% cette année.

Pour 2020, la direction «estime que les conditions économiques et politiques resteront dans le cadre de celles de l’exercice précédent». «Les conditions de marché sont intactes», a ajouté le patron René Zahnd lors d’une conférence de presse jeudi à Zurich.

Elle compte sur la contribution issue de la vente de Tertianum pour atteindre un résultat record en 2020.

Sur le plan opérationnel, SPS s’appuie sur une réserve de projets de 2 milliards. Les projets les plus importants sont à Zurich, Bâle et Genève. Ils doivent générer des revenus locatifs supplémentaires de 84 millions de francs d’ici 2025.

Le directeur général de Swiss Prime Site Immobilien, Peter Lehmann, se retirera fin 2020, après plus de vingt ans passés dans l’entreprise.

Le conseil d’administration proposera à l’assemblée générale d’élire Ton Büchner à la présidence du conseil. Les autres membres, à l’exception de Hans Peter Wehrli, sont candidats à leur réélection.

Le dividende proposé ne change pas, à 3,80 francs par action.

Ken Kagerer de la Banque cantonale de Zurich a salué des résultats solides, malgré un bénéfice en retrait de 4% par rapport à ses estimations.

Pascal Furger de Vontobel remarque de son côté de bons résultats un cran au-dessus des attentes, soulignant la croissance dans les services (Tertianum +6,8% et Wincasa +2,5%).

SPS faisait partie des rares valeurs du SPI dans le vert. A 15h, le titre gagnait 1,6% à 123,70 francs, dans un indice élargi reculant de 2,99%.

A lire aussi...