Swiss Life REF (CH) Swiss Properties: changement de nom

Communiqué, Swiss Life Asset Managers

1 minute de lecture

Les modifications apportées au prospectus avec contrat de fonds intégré devraient entrer en vigueur au 1er juin 2022.

Chez Swiss Life Asset Managers, les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont systématiquement intégrés aux processus de placement et de gestion des risques. L’introduction d’une politique de développement durable dédiée dans les documents du fonds ainsi que l’ajout du terme «ESG» à sa nouvelle dénomination, Swiss Life REF (CH) ESG Swiss Properties, garantissent la poursuite systématique de la stratégie de Swiss Life Asset Managers en matière de développement durable mise en oeuvre depuis 2018.

Les biens du fonds immobilier sont optimisés de manière ciblée et progressive du point de vue de critères écologiques et sociaux ainsi que d’aspects de bonne gouvernance d’entreprise. Cette approche, qui vise une amélioration constante et progressive de la performance ESG, couvre toutes les phases du cycle de vie d’un bien immobilier – de l’acquisition à la remise en état et à l’investissement, jusqu’à l’exploitation courante.

Concrètement, une évaluation ESG systématique et uniforme pour tous les biens est effectuée dans le cadre du contrôle préalable («due diligence») lors de l’achat. En cas de remises en état et d’investissements, une directive sur la construction durable spécialement développée est appliquée. Elle contient notamment des exigences énergétiques minimales ainsi que des prescriptions relatives à l’utilisation ciblée de certifications de bâtiments. Dans le cadre de l’exploitation courante, les aspects ESG sont ancrés par des normes de gérance correspondantes dans les domaines du contrôle, de l’optimisation des installations techniques existantes dans les bâtiments et des relations avec les locataires. Les locataires résidentiels et commerciaux sont régulièrement interrogés sur leur satisfaction et informés sur les thèmes liés au développement durable.

L’amélioration de l’efficience en matière de consommation énergétique et d’émission de CO2 constitue l’axe central des mesures liées à l’environnement. Swiss Life Asset Managers souhaite maintenir une trajectoire de réduction pour le CO2 correspondant à l’objectif de 1,5 degré de l’Accord de Paris sur le climat. Le fonds immobilier réalise cet objectif principalement en remplaçant progressivement les installations fossiles de production de chaleur dans les bâtiments existants. Une partie importante de ces initiatives peut être réalisée dans le cadre de rénovations complètes. En outre, les futurs remplacements de systèmes de chauffage étaient déjà modélisés en variantes non fossiles dans les évaluations des biens immobiliers à la clôture de l’exercice au 30 septembre 2021 et sont ainsi pour la plupart intégrés dans les actifs immobilisés nets.

Le fonds immobilier Swiss Life REF (CH) Swiss Properties participe chaque année à l’évaluation GRESB (Global Real Estate Sustainability Benchmark). Depuis 2018, la notation a progressé de 47 à 75 points, et le fonds immobilier possède aujourd’hui le statut «Green Star» et trois étoiles.

Sous réserve de l’approbation de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA, les modifications apportées au prospectus avec contrat de fonds intégré devraient entrer en vigueur au 1er juin 2022.

A lire aussi...