Swiss Life AM acquiert les activités immobilières de Ness, Risan & Partners

Communiqué, Swiss Life Asset Managers

1 minute de lecture

«Avec cette étape, nous élargissons notre base de clientèle et offrons à nos clients un accès direct et approfondi au marché de l’immobilier nordique», déclare Stefan Mächler, CIO du groupe Swiss Life.

En acquérant les activités immobilières de Ness, Risan & Partners (NRP), Swiss Life Asset Managers étend sa présence géographique et renforce son accès à de nouveaux investisseurs dans les pays nordiques, consolidant ainsi sa position de leader européen en tant que gérant immobilier leader en Europe. À l’avenir, le secteur d’activité acquis de NRP opérera sous la marque Swiss Life Asset Managers. Le site d’Oslo sera conservé, et les 39 employés de la branche immobilière seront repris.

Doté d’un excellent réseau et d’une vaste connaissance du marché immobilier commercial nordique, NRP gère un portefeuille varié d’actifs, constitué d’immeubles pour bureaux, commerces et industries dans toute la région, avec un fort accent sur les biens logistiques. Le portefeuille du gérant se caractérise par des biens attrayants situés à des emplacements stratégiques avec des contrats de bail à long terme. Fin 2020, NRP gérait et administrait des actifs s'élevant à NOK 11,4 milliard (soit environ 1,2 milliard de francs). L’entreprise, fondée en 2000, est basée à Oslo, en Norvège, et emploie 110 personnes dans les trois branches immobilier, transport maritime et offshore. NRP compte parmi ses clients des family offices, des investisseurs privés, des sociétés d’investissement, des fondations, des trusts et des investisseurs institutionnels.

«Avec l’un des principaux prestataires d’immobilier logistique dans les pays nordiques, nous sommes en mesure de renforcer notre présence en Europe conformément à notre stratégie et de continuer à consolider notre position de leader européen dans la gestion immobilière», déclare Stefan Mächler, CIO du groupe Swiss Life. «Avec cette étape, nous élargissons notre base de clientèle et offrons à nos clients un accès direct et approfondi au marché de l’immobilier nordique. Nous sommes impatients de travailler avec l’équipe expérimentée et performante de NRP», ajoute Stefan Mächler.

Swiss Life Asset Managers conservera l’unité immobilière de NRP, qui compte 39 collaborateurs, ainsi que le site d’Oslo. Ils opéreront sous la marque Swiss Life Asset Managers. Christian Ness, fondateur et associé gérant de NRP, prendra la direction de Swiss Life Asset Managers dans les pays nordiques.

«Au terme d’un processus long et minutieux, nous avons trouvé en Swiss Life Asset Managers un partenaire idéal pour NRP, dont l’approche stratégique, la solidité financière, l’expertise et le réseau rendent cette relation plus précieuse que la somme de ses composantes», déclare Christian Ness. «Pour notre équipe dédiée à l’immobilier, cela ne change rien au niveau des activités mais crée de nouvelles opportunités d’augmenter significativement nos investissements directs au meilleur niveau de l’immobilier européen.»

Les parties ont convenu de ne pas communiquer le prix de la transaction. Sous réserve de l’approbation de l’autorité norvégienne de surveillance financière, la transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre de 2021.

A lire aussi...