Solvalor 61: acquisition de deux immeubles résidentiels genevois pour 24 millions

Communiqué, Solvalor 61/Realstone SA

1 minute de lecture

Les deux biens possèdent une importante réserve locative et sont idéalement situés à Carouge et Genève.

Rue de la Filature 42, Carouge (GE) / © Yannic Bartolozzi

Le fonds Solvalor 61 renforce son exposition dans le plus grand centre urbain de Suisse romande ainsi que la pureté de son allocation résidentielle grâce à deux biens possédant une importante réserve locative et idéalement situés à Carouge et Genève. Ces opérations, qui s’inscrivent dans la stratégie du fonds de créer de la valeur à long terme pour les investisseurs, portent à 36 millions de francs le total des achats réalisés sur l’exercice 2022-2023.

Deux immeubles résidentiels ont rejoint le portefeuille du fonds Solvalor 61 au cours du premier semestre 2023, pour un investissement total de 24 millions de francs. Ces biens de qualité sont situés à la Rue de la Filature 42 à Carouge (GE) et à l’Avenue Peschier 20 à Genève, dans le quartier prisé de Champel, contigu à l’entrée 22 déjà propriété du fonds. Totalisant 50 appartements et près de 3000 m2 de surface de logement, ils bénéficient de localisations centrales, proches des principaux axes de transport et des commerces, conformément aux caractéristiques du portefeuille du fonds.

Ces deux acquisitions sont financièrement attractives pour Solvalor 61, avec un rendement brut moyen de 3,7% sur l’état locatif actuel et près de 5,9% sur l’état locatif potentiel. En effet, ces deux objets possèdent une réserve locative supérieure à 50% qui occasionnera une importante appréciation de leur valeur dans le futur. Le revenu locatif actuel de ces immeubles s’élève à 0,9 million de francs, contre un état locatif potentiel estimé à 1,4 million avec les loyers de marché actuels.

Ces opérations renforcent l’exposition résidentielle de Solvalor 61 ainsi que sa présence dans le plus grand centre urbain de Suisse romande. Elles s’inscrivent parfaitement dans la stratégie d’investissement du fonds: la création de valeur à long terme pour les investisseurs. Ces deux acquisitions s’ajoutent à celle d’un immeuble résidentiel à Montreux (VD) pour 12 millions en fin d’année 2022, portant le total des achats réalisés sur l’exercice 2022-2023 à 36 millions.

Le contexte actuel du marché immobilier présente de nombreuses opportunités qui pourraient permettre à Solvalor 61 de réaliser de nouvelles acquisitions. Le fonds poursuivra sa stratégie d’investissement en ciblant principalement des immeubles résidentiels de qualité en Suisse romande, localisés en centre-ville et affichant des réserves locatives importantes.

A lire aussi...