Rénovations écologiques: partenariat entre la BCV et Romande Energie

Communiqué, BCV & Romande Energie

1 minute de lecture

Les propriétaires bénéficieront d’un audit énergétique CECB Plus délivré par Romande Energie et d’un financement sans intérêts initiaux de la part de la BCV.

La BCV et Romande Energie joignent leurs compétences pour faciliter la rénovation et l’amélioration de l’efficience énergétique des biens immobiliers. Ce partenariat permet aux propriétaires, particuliers ou entreprises, une triple économie: un audit énergétique CECB® Plus délivré par Romande Energie à un tarif préférentiel, un financement sans intérêts durant les douze premiers mois, au travers de l’offre Bonus Vert de la BCV, et des économies d’énergie par la suite. 

Le rapport CECB® Plus complète le Certificat énergétique cantonal des bâtiments CECB®, obligatoire depuis 2017 dans le canton de Vaud lors d’un transfert immobilier ou lors du remplacement d’un chauffage à énergie fossile. Etabli par des experts accrédités, ce rapport propose, outre la certification énergétique du bâtiment, une liste de mesures concrètes d’amélioration, des variantes de rénovation, une évaluation financière de la démarche ainsi que des conseils pratiques personnalisés. Cette démarche s’inscrit ainsi dans la transition énergétique. 

Dans le cadre de la collaboration entre la BCV et Romande Energie, l’audit CECB® Plus est réalisé par le réseau d’experts de Romande Energie. La réduction tarifaire accordée dans ce cadre par les deux partenaires peut atteindre 25% du coût, après déduction de la subvention accordée par le Canton pour cette démarche.  

L’audit CECB® Plus est un document de base facilitant l’organisation des rénovations. L’offre Bonus Vert de la BCV permet de financer les travaux sans intérêts pendant 12 mois à condition que la rénovation soit considérée comme écologique, soit qu’au moins 25% du montant global du crédit (au minimum 20'000 francs) servent à la réalisation d'économies d'énergie éligibles à des subventions. Le prêt hypothécaire doit par ailleurs être à taux fixe et d’une durée d’au minimum 5 ans. 

Bâtiment: plus de 40% de la consommation d’énergie 

Le parc immobilier compte pour plus de 40% de la consommation d’énergie en Suisse. L’amélioration de son efficience énergétique, sa rénovation écologique et l’utilisation croissante d’énergies renouvelables sont des axes importants pour permettre à la Suisse et au canton de Vaud d’atteindre leurs objectifs climatiques.  

Pascal Kiener, CEO de la BCV: «Contribuer au financement de la transition énergétique dans le canton de Vaud s’inscrit pleinement dans la mission de la BCV. Ce partenariat nous réjouit, car il permet aux Vaudoises et aux Vaudois de bénéficier du savoir-faire d’un acteur reconnu dans le domaine de l’énergie et d’offres attrayantes pour financer leurs travaux. Il s’ajoute par ailleurs aux nombreuses mesures déjà prises par la Banque dans le domaine du développement durable.»

Christian Petit, Directeur général de Romande Energie: «Nous souhaitons, par le biais de ce partenariat, offrir la possibilité à tous les propriétaires de revoir l’efficience énergétique de leur bien et leur faciliter la possibilité de s’inscrire dans la transition énergétique en accédant à un programme de rénovation adapté et, dans le cas présent, privilégié. Nous nous réjouissons de pouvoir nous associer à la BCV.»

A lire aussi...