Patrimonium Fondation de placement: croissance en 2023 dans un contexte exigeant

Communiqué, Patrimonium Fondation de placement

2 minutes de lecture

Au cours de l'exercice, la fortune de placement du segment axé sur l’immobilier résidentiel suisse a connu une croissance organique modérée de 10 millions de francs pour atteindre 888 millions.

Patrimonium Fondation de placement évolue bien dans un contexte exigeant en 2023. Au cours de l'exercice, la Fondation a augmenté sa fortune de placement, qui atteint ainsi plus de 1,3 milliard de francs, principalement grâce à une croissance organique. Cette augmentation eut lieu dans un environnement caractérisé par l'affaiblissement des évaluations immobilières, la hausse des loyers, et une pénurie croissante de logements.

Au cours de l'exercice, la fortune de placement du groupe de placement Immobilier Résidentiel - Suisse a connu une croissance organique modérée de 10 millions de francs pour atteindre 888 millions. En septembre 2023, le projet de nouvelle construction à Kriens a été achevé avec succès et le pipeline de développement a été constamment développé au cours de l'exercice. A Baar, une étape importante a été franchie en novembre 2023 avec l'approbation par la population de la modification du plan d'affectation du site de la «Spinnerei». Le taux de financement externe a été réduit à 15% au cours de l'exercice avec deux appels de capitaux, en s'adaptant ainsi au nouveau contexte. Le groupe de placement a clôturé l'exercice 2023 avec un rendement de placement de -0,07%, ce qui s'explique principalement par une évaluation plus basse du portefeuille.

En décembre 2023, la vente de l'immeuble à usage purement commercial situé à Meyrin Chemin Grenet 18 a permis de renforcer la vocation résidentielle du groupe d'investissement. En avril 2024, une partie du produit de la vente a servi à acquérir un immeuble résidentiel situé au centre de Lausanne, Chemin de la Prairie 50. Pour 2024, le groupe de placement vise une croissance par acquisitions sélectives et continuera à développer ses projets.

Au 31 décembre 2023, le portefeuille se compose de 63 immeubles, d'un projet de construction et d'un terrain non bâti. Le quota résidentiel est de 83 pour cent, sept pour cent des immeubles ont une affectation mixte et dix pour cent une affectation commerciale. Par région, 49 pour cent se trouvent en Suisse romande et dans la région lémanique, 39 pour cent en Suisse alémanique et 12 pour cent dans le sud de la Suisse. Le groupe de placement dispose d'un excellent potentiel de croissance à long terme avec des projets de développement à Lugano, Baar, Muttenz, Birsfelden, Kloten, Fribourg et Crissier.

La fortune de placement du groupe de placement Immobilier de la Santé - Suisse a augmenté de 34 millions de francs au cours de l'exercice pour atteindre 422 millions, poursuivant ainsi sa croissance. Début 2023, une parcelle de terrain avec un projet de construction a pu être acquise à Bülach. L'achèvement des deux nouveaux projets de construction à Orbe (appartements pour personnes âgées et surfaces à usage médical) en septembre 2023 et à Boudry (établissement médico-social et appartements pour personnes âgées) fin 2023 permettra de réduire le quota de projets et d'augmenter les revenus locatifs. Le rendement de placement s'est élevé à 1,26% au cours de l'exercice. Pour l'exercice 2024, le groupe de placement vise une croissance par acquisition et la réalisation des projets de construction.

Au 31 décembre 2023, le portefeuille se compose de douze immeubles, de deux projets de construction et de deux terrains à bâtir. Sur la base des revenus locatifs théoriques, la part à usage médical s'élève à 73%, la part des logements pour personnes âgées à 17% et la part des autres usages à 10%. 39% du portefeuille est constitué de cliniques, 20% de centres médicaux, 14% de maisons de soins, 17% de logements pour personnes âgées, 3% de logements, 2% d'autres utilisations dans le domaine médical et 5% d'autres utilisations.

En août 2023, la Fondation de placement a reçu de la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle un avis positif pour les directives de placement du nouveau groupe de placement «Infrastructures durables (evergreen)». Le lancement du groupe de placement avec le premier appel de capitaux et l'investissement initial a eu lieu en février 2024. L'investissement consiste en un portefeuille d'installations solaires, de batteries et de stations de recharge pour ménages privés en Allemagne.

Le groupe de placement investit dans l'électrification propre, le stockage et la distribution d'énergie, les infrastructures essentielles, la communication et la numérisation ainsi que la mobilité durable. Le groupe de placement se concentre sur les co-investissements ainsi que sur les transactions primaires ou secondaires en Europe et en Amérique du Nord. Le groupe de placement présente un profil de risque conservateur et un rendement escompté de 6 à 8%.

A lire aussi...