Pendant la période sous revue, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 2,95 milliards de livres égyptiennes (environ 86 millions de francs au cours du jour), soit 52,8% de plus qu’au premier trimestre 2022.
La filiale égyptienne du promoteur immobilier et exploitant d’hôtel urano-cairote Orascom (ODE) a bouclé les trois premiers mois de 2023 sur des revenus et une performance opérationnelle en nette hausse. En raison de la dévaluation de la livre égyptienne toutefois, le bénéfice net a fondu de près d’un cinquième en rythme annuel.
Pendant la période sous revue, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 2,95 milliards de livres égyptiennes (environ 86 millions de francs au cours du jour), soit 52,8% de plus qu’au premier trimestre 2022. La performance a été dopée par les ventes immobilières les plus élevées de l’histoire du groupe à la faveur de hausses de prix dans toutes les destinations, précise-t-elle lundi dans un communiqué.
L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) ajusté a quant à lui bondi de près de deux tiers (+61,8%) à 1,17 milliard de livres, pour une marge afférente de 39,5% en hausse de 2,2 points de pourcentage (pp). Toutefois, en raison d’un effet de change négatif de 477,7 millions, le bénéfice net s’est contracté de 17,2% à 384 millions.
Pour la suite des opérations, la direction d’ODE ne s’est pas fixé d’objectifs chiffrés, mais entend rester concentrée sur «l’expansion des opérations, la préservation de la rentabilité et la création de nouvelle valeur pour les actionnaires» tout en «suivant de près» l’évolution du marché.
La maison-mère Orascom Development Holding (ODH), cotée à la Bourse suisse, lèvera le voile sur sa performance trimestrielle mercredi.