Lightmove révolutionne la vente immobilière romande

Communiqué, Lightmove

1 minute de lecture

«Avec la pandémie, la population doit effectuer d’avantages de tâches en ligne. Il y a aussi une plus grande acceptation de concepts nouveaux, comme ceux que nous offrons», explique Bassel Tabet, CEO de Lightmove.

La société vaudoise Lightmove, née à l’Innovation Park de l’EPFL en novembre 2019, bouscule les codes de la vente immobilière romande en offrant à ses clients la certitude de vendre leurs biens immobiliers rapidement et en toute discrétion. Comment? En achetant elle-même les propriétés mises en vente, tout simplement. Ce modèle dit d’«achat immobilier immédiat» – ou iBuying – s’inspire d’un modèle américain ayant remporté un grand succès. Il exploite les avantages du digital, et les associe à l’expertise humaine ainsi qu’à la disponibilité de liquidités immédiates. La valeur ajoutée pour les propriétaires est indéniable: rapidité, discrétion et surtout la certitude de vendre son bien sans contrainte et sans stress.

Dédramatiser la transaction immobilière

La clientèle de Lightmove est constituée de privés, de courtiers immobiliers, d’avocats, de notaires ou de conseillers dont les clients doivent vendre leur bien rapidement et discrètement (par exemple en cas de déménagement dû à un changement professionnel ou lorsque le logement requiert des travaux de rénovation). La société achète le bien sans que le propriétaire ne doive passer par les étapes traditionnelles d’une mise en vente (annonces, photos, dossier de vente et nombreuses visites). En quelques jours, les analystes immobiliers collectent les données précises du marché. Assistés par des algorithmes, ils établissent le prix d’achat, puis un spécialiste Lightmove se rend sur place pour valider l’état du bien et proposer une offre d’achat ferme. Le vendeur choisit la date à laquelle il quitte sa maison ou son appartement, puis encaisse le montant de la vente. La transaction financière s’effectue en moins de 15 jours. Cette prestation semble correspondre tant aux attentes actuelles des propriétaires qu’aux tendances du marché: «agissant comme un véritable accélérateur, nous sommes ravis de l’excellente réception du marché et de la diversité des demandes reçues», relève Bassel Tabet, CEO de Lightmove SA.

Une solution particulièrement bien adaptée à la situation sanitaire actuelle

La pandémie de Covid-19 aura démontré tout l’avantage de la solution proposée par Lightmove. En effet, l’entreprise permet aux propriétaires de vendre leur bien en une seule visite, ce qui constitue un atout indéniable actuellement. «En cette période sanitaire compliquée, vendre en une visite au lieu de 20 à 50 rassure beaucoup nos clients», explique Bassel Tabet. Le télétravail modifie également les besoins des clients finaux et l’intérêt pour des solutions simples et digitales ont tendance à augmenter. «Avec la pandémie, la population doit effectuer d’avantages de tâches en ligne. Il y a aussi une plus grande acceptation de concepts nouveaux, comme ceux que nous offrons», relève Bassel Tabet.

Un avenir qui s’annonce radieux

«La digitalisation de l’immobilier, accélérée par la crise sanitaire et le contexte de distanciation sociale, a mis en avant notre domaine. Les proptechs comme Ligthtmove changent la donne du secteur immobilier en Suisse. Nous travaillons de concert avec les acteurs classiques et répondons à l’évolution des besoins des propriétaires, tout en bousculant un peu les codes des régies et des entreprises de la branche», explique Bassel Tabet. Lightmove est en pleine expansion, elle propose différentes offres – Flash, Bridge et Flex – dans toute la Suisse romande. L’entreprise recrute actuellement divers spécialistes et prévoit d’ouvrir de nouveaux sites en Suisse.