Le marché immobilier romand affiche une croissance soutenue

Communiqué, Cardis-Sotheby’s International Realty

2 minutes de lecture

 «Nous poursuivrons nos efforts en 2021 avec de nouvelles initiatives innovantes», explique Philippe Cardis, fondateur et administrateur délégué.

Cardis-Sotheby’s International Realty va boucler un bon exercice en 2020. Un résultat qui s’explique par l’importance des courtiers qui donnent une juste estimation des biens, alors que les prix sont très fluctuants. L’innovation technologique permet également de répondre aux attentes d’une clientèle bien plus digitale en temps de crise.

Les 40 courtiers de Cardis-Sotheby’s International Realty sont unanimes: malgré un gros coup de frein au printemps, le marché immobilier romand a ensuite connu une saine reprise qui se poursuit encore aujourd’hui.

La demande est bien présente, dans tous les segments et dans toutes les régions de Suisse romande. Trois explications à ce constat: la pierre reste une valeur refuge très rassurante avec des taux d’intérêt très bas, les acheteurs veulent des logements plus spacieux et les Suisses investissement davantage dans leur pays. Les deux derniers constats étant étroitement liés à la crise sanitaire.

Toujours plus de visites depuis son canapé…

Cardis-Sotheby’s International Realty a su s’adapter à ce contexte en innovant constamment tout au long de 2020 et en augmentant de 25% ses effectifs de courtiers dédiés à la vente.

En lançant avec succès la prmière édition du E-Salon du neuf, puis une 2e édition plus récemment, la plus grande offre de projets neufs en Suisse romande a été mise en place, avec plus de 70 promotions couvrant tous les niveaux de gamme.

Les propositions de visites virtuelles de qualité se sont multipliées sur les plates formes digitales de la société. Avec des statistiques de fréquentation en ligne qui n’ont cessé de croître en raison des restrictions sanitaires. Pour répondre à cette tendance, Cardis-Sotheby’s International Realty lance aujourd’hui un nouveau site internet unique. Plus simple et plus performant, il propose sur la homepage un moteur de recherche très puissant qui permet d’accéder plus rapidement à toutes les catégories de biens recherchés. Une vraie valeur ajoutée pour les acheteurs.

Le lancement du service Partenaire Particulier en 2020 a permis à Cardis-Sotheby’s International Realty d’augmenter ses parts de marché. Un nouveau service qui offre la possibilité aux particuliers de vendre eux-mêmes leur bien gratuitement grâce à une plateforme digitale innovante. Partenaire Particulier s’est développé avec succès dans tous les cantons, soit de manière totalement autonome pour les vendeurs qui n’ont pas eu à payer de commission de courtage, soit en profitant des clients proposés par Cardis avec une commission réduite.

«Cardis-Sotheby’s International Realty continue à anticiper la transformation technologique de l’immobilier en prenant ce virage digital, tout en consolidant notre expertise métier du terrain grâce au renforcement de nos équipes», détaille Philippe Cardis, fondateur et administrateur délégué. «Nous poursuivrons nos efforts dans ce sens en 2021 avec de nouvelles initiatives innovantes.»

Demande en hausse dans toutes les régions et pour tous types de biens

Ce qui est certain, c’est que la croissance de l’activité de Cardis-Sotheby’s International Realty s’observe dans toutes les régions et dans tous les segments, même si cette tendance est moins forte dans quelques districts.

Le segment du luxe et de l’hyper luxe poursuit sa progression entamée fin 2019 sur tout le territoire. Lors des douze derniers mois, Cardis-Sotheby’s International Realty a triplé ses transactions haut de gamme en réalisant le meilleur exercice dans ce segment depuis huit ans grâce à plus de cinquante transactions.

Les prix de tous les segments reflètent cette vitalité du marché immobilier romand. Après une longue période de baisse, ces prix sont stables, voire en légère progression dans certaines régions pour des objets haut de gamme. L’estimation de son bien dépend donc de nombreux facteurs à considérer avec un savant dosage. D’où l’importance de faire appel à un courtier habitué aux transactions dans cette période fluctuante.

Etre davantage chez soi change beaucoup de choses

«Cardis-Sotheby’s International Realty va finir 2020 avec des chiffres jamais atteints jusque-là, explique Luca Tagliaboschi, CEO. La vitalité du marché n’est pas la seule explication. Il a fallu être créatif pour nous adapter à cette crise inédite et répondre aux nouvelles attentes d’une clientèle qui mesure beaucoup mieux l’importance de se sentir bien chez soi et dans son environnement.»

Des clients qui sont donc à la recherche et qui investissent dans des biens plus spacieux, plus confortables et plus ouverts sur l’extérieur avec une nette volonté de monter en gamme. Les résidents suisses achètent davantage à l’intérieur de leurs frontières en raison de la limitation des voyages, d’où le succès des villas et des résidences secondaires.

Le télétravail a contribué à cette évolution. Ce nouveau style de vie influence fortement les envies des acheteurs qui veulent des espaces de vie plus grands, avec des pièces supplémentaires pour que vie de famille et vie professionnelle puissent cohabiter harmonieusement.

A lire aussi...