Le marché hypothécaire suisse a connu une croissance modérée

Communiqué, MoneyPark

1 minute de lecture

Les banques dominent toujours 94% du marché des prêts hypothécaires grâce à des décennies de portefeuilles accumulés, mais les caisses de pension se développent d'année en année.

L’essentiel en bref
  • Au cours des cinq dernières années, le marché hypothécaire suisse a progressé de près de 165 milliards de francs pour atteindre environ 1'138 milliards de francs (+ 17%). En 2020, ce chiffre a connu une hausse de près de 37 milliards de francs (+3,4%). La pandémie n'a donc pas eu d'effet négatif sur la croissance et le développement du marché hypothécaire en Suisse.
  • Les banques dominent toujours 94% du marché des prêts hypothécaires grâce à des décennies de portefeuilles accumulés, mais les caisses de pension se développent d'année en année et sont de loin le groupe de fournisseurs qui a connu la plus forte croissance au cours des cinq dernières années (+75%).
  • Les intermédiaires hypothécaires, inexistants en Suisse avant 2012, ont déjà né-gocié entre sept et huit milliards de francs en 2020. Calculée sur la base d’un volume du marché annuel de 180 milliards de francs, la part des intermédiaires sur le marché représente désormais plus de 4%.
  • Les exigences des clients en matière de transparence et d'accès à un large choix de prestataires ainsi que d’offres hypothécaires ne cessent d'augmenter.
  • Une croissance de trois à quatre pour cent est également prévue pour 2021, soit un chiffre comparable aux années précédentes. Les investisseurs alternatifs, tels que les caisses de pension à la recherche d'opportunités d'investissement at-trayantes, gagneront en volume de marché.

Les banques représentent toujours de loin le groupe de fournisseurs le plus important

Fin 2020, le marché hypothécaire suisse représentait près de 1'138 milliards de francs, ce qui en fait l'un des plus importants au monde. S’élevant à 1'250 milliards d’euros, les prêts hy-pothécaires en Allemagne ont une valeur nominale presque aussi importante qu’en Suisse, par exemple. Cependant, l’Allemagne compte environ dix fois plus d’habitants que la Suisse (83 millions) et son taux de logement en propriété s’élève à plus de 50%.

Seuls 63,5 milliards, soit un peu moins de 6% du volume hypothécaire, sont détenus par les deux groupes de fournisseurs non bancaires, soit les compagnies d'assurance et les caisses de pension. Les banques représentent toujours les 1'074 milliards de francs restants. Elles

A lire aussi...