Le groupe Netrics acquiert le data center de Bienne

Communiqué, Netrics

2 minutes de lecture

L′accès à 3000 m2 de locaux en plus de son infrastructure propre permet à Netrics d′étendre considérablement sa gamme de prestations dans l′un de ses domaines d′activité stratégiques.

En partenariat avec HRS, le groupe Netrics reprend le data center ultramoderne de la zone industrielle de Bözingenfeld à Bienne. Il franchit ainsi une nouvelle étape de sa stratégie de croissance. Parallèlement à sa gamme de services cloud en plein essor, le prestataire de services IT suisse renforce considérablement son offre data center. Pour les PME exigeantes comme pour les grands groupes, il est précisément crucial d′avoir accès aussi bien à des services sur le cloud qu′ à une infrastructure locale de pointe. Unique en Suisse, l′offre Netrics prend en charge chacun des impératifs métiers des clients avec un maximum de flexibilité.

En tant que locataire clé, le groupe Netrics fournit une part importante de ses services IT et cloud à partir du data center implanté dans le quartier industriel de Bözingenfeld à Bienne. Netrics a également installé ses bureaux dans le bâtiment. En partenariat avec le prestataire suisse de services immobiliers HRS Real Estate SA, le groupe Netrics reprend le bien immobilier dans le cadre de sa stratégie de croissance.

Le data center de Bienne s′ajoute idéalement au data center «Datacube» de Müchenstein, déjà en possession de Netrics, tant sur le plan géographique que sur le plan technique: les deux centres sont reliés par une fibre optique à haut débit et offrent donc une configuration parfaite pour les scénarios géo-redondants à résilience maximale, destinés aux clients qui ont besoin d'une informatique haute performance. Le data center de Bienne, classé TierIII+, garantit une disponibilité de 99,999%. Il affiche un indice d′efficacité énergétique (PUE – Power Usage Effectiveness) inférieur à 1.3 et fait appel à des sources d′énergies renouvelables, ce qui le rend particulièrement efficient sur le plan énergétique. Il est par ailleurs conforme aux directives FINMA et bénéficie, comme l′ensemble du groupe Netrics, de la certification ISO 27001.

Actuellement, Netrics offre déjà ses propres solutions de cloud privé à Bienne, Münchenstein et Zurich en parallèle de ses services de cloud public. Les clients sensibilisés aux enjeux de sécurité disposent également de services de data center sur chacun des trois sites de Netrics, dont ceux de Bienne et de Münchenstein sont la propriété directe du groupe. L′accès à 3000 m2 de locaux en plus de son infrastructure propre permet à Netrics d′étendre à nouveau considérablement sa gamme de prestations dans l′un de ses domaines d′activité stratégiques.

En Suisse, l′essor des services de data center se poursuit sous l′effet de la transition numérique progressive. Le groupe Netrics met un éventail complet de prestations à la disposition des clients, depuis les racks en colocation jusqu′ à la gestion complète de services cloud. Avec sa nouvelle offre, il cible les PME aux strictes exigences de sécurité ainsi que les grandes entreprises, mais aussi les intégrateurs système et les éditeurs de logiciels qui veulent déployer leurs propres prestations dans le data center de Netrics.

Reto Bertschi, membre du conseil d′administration de Netrics, commente: «Notre Datacube de Bâle a désormais un jumeau à Bienne. En passant de locataire à propriétaire du lieu, nous concrétisons un objectif stratégique de longue date: libérer les entreprises environnantes de l′obligation de gérer leur data center dans leurs propres locaux. Nous leur offrons en effet des alternatives performantes, qui assurent un hébergement professionnel des actifs numériques et, si besoin, leur gestion et leur protection contre les défaillances. Avec notre nouvel ensemble de data center, nous offrons une totale géo-redondance, une disponibilité maximale et une sécurité irréprochable. Et nous disposons des ressources requises pour continuer notre croissance.»

Martin Kull, CEO et propriétaire de HRS, ajoute: «En tant que prestataire de services immobiliers, nous investissons sur le marché des data centers car il offre un potentiel intéressant. Nous ne doutons pas que le groupe Netrics, leader dans le domaine des services cloud et data center, saura tirer parti de ce potentiel et produire de la croissance et de la valeur ajoutée pour les clients à partir de notre investissement conjoint.»