Barings acquiert un portefeuille de sites logistiques en France

Communiqué, Barings

2 minutes de lecture

«Face à la croissance continue des ventes en ligne, les actifs logistiques restent des investissements porteurs pour les investisseurs institutionnels», a déclaré Séverine Maumy-Laffineur.

Barings Real Estate, membre de Barings LLC, l'un des plus grands spécialistes mondiales de gestion d'investissements immobiliers diversifiés, a annoncé aujourd'hui avoir acquis un portefeuille de sites logistiques prime de 90'000 m2 («Portefeuille Paco») basés à Savigny le Temple et à Réau dans le sud de Paris. Cet investissement pour le compte d'un investisseur institutionnel s'inscrit dans la stratégie d'investissement core plus de Barings à l'échelle pan-européenne.

Le portefeuille contient deux entrepôts de classe A et est idéalement situé sur la Dorsale française, axe stratégique qui relie les principales métropoles du pays: Lille, Paris, Lyon et Marseille. L'entrepôt de Savigny-le Temple a été construit en 2004 et est classé en Seveso seuil bas. Il couvre une surface de 22'512 m2 et est entièrement loué à l'un des plus grands prestataires de services de transport et logistique au monde. Le site permet également une extension de 10'200 m2. Le site de Réau a été construit en deux phases pour un total de 67'000 m2 dont 42'000 m2 loués d'avance à une société logistique française et 24'950 m2 tout juste achevés fin octobre 2018 et en cours de location.

Le vendeur est un investisseur privé conseillé par CBRE (Immobilier) et Etude 14 Pyramides (Notaires). Barings est conseillé par Oudot & Associés (Notaires), LPA (financement), DLA (juridique), OBNI (technique) et BNP Paribas Real Estate.

«C'est la troisième acquisition logistique de Barings en France cette année, ce qui porte notre portefeuille logistique à un total de quelque 160'000 m2 dans ce pays», a déclaré Séverine Maumy-Laffineur, Managing Director à Barings et Directrice France de la division Immobilier. «Face à la croissance continue des ventes en ligne, les actifs logistiques restent des investissements porteurs pour les investisseurs institutionnels axés sur les opportunités de développement à long terme. Nous sommes convaincus que nous saurons nous appuyer sur nos implantations mondiales et notre expertise plurisectorielle pour achever la mise en location du site de Réau et nous sommes impatients de faire grandir notre portefeuille en France avec de nouveaux investissements de style core à valeur ajoutée. Grâce à l'acquisition du portefeuille Paco, Barings a largement grossi son encours de gestion immobilière en France avec 7 biens et une valeur nette totale de quelque 200 millions d'euros».

Barings Alternative Investments (BAI), membre de Barings LLC, est une équipe composée de plus de 470 associés basés dans 11 pays qui gère 48,5 milliards de dollars* de capitaux client. BAI vise des sources de performance diversifiées à l'appui de ses dizaines d'années d'expérience de l'investissement alternatif donnant accès à un large éventail d'opportunités dans le private equity, l'immobilier, les investissements adossés à des actifs et les quatre quadrants de l'immobilier. Notre présence mondiale et la solidité de nos capacités de montage d'opérations nous placent en partenaire de confiance auprès de nos clients pour identifier les opportunités de performance ajustées du risque les plus attractives. En tant que leader mondial de l'investissement immobilier et de la gestion d'actifs, l'équipe Immobilier de Barings propose un large éventail d'opportunités d'investissement sur les marchés de la dette publique et privée et des fonds propres, à travers les secteurs immobiliers centrés sur la valeur relative globale et des stratégies de tendance privilégiées.

* au 30 septembre 2018

A lire aussi...