Banco Santander cède 35’000 biens immobiliers à Cerberus

AWP

1 minutes de lecture

Les biens, estimés à 1,5 milliard d’euros, seront placés dans de nouvelles sociétés contrôlées par des filiales de Cerberus mais dont Santander restera actionnaire.

La banque espagnole Santander va céder des biens immobiliers au fonds américain Cerberus pour un montant d’environ 1,535 milliard d’euros, a-t-elle annoncé mercredi.

Ce portefeuille immobilier est composé de 35’700 biens résidentiels, précise la banque espagnole dans un communiqué.

Ces biens seront placés dans de nouvelles sociétés contrôlées par des filiales de Cerberus mais dont Santander restera actionnaire.

Le montant de la vente représente «55% de la valeur brute comptable» des immeubles, selon Banco Santander.

Les grandes banques espagnoles revendent depuis plusieurs mois d’énormes portefeuilles d’actifs immobiliers toxiques hérités de la crise à des fonds d’investissement, attirés par la reprise du marché de l’immobilier et de la construction en Espagne.

L’Espagne vient d’enchaîner trois années de croissance du PIB supérieure à 3%.

Santander avait déjà cédé en août 2017 au fonds d’investissement Blackstone le contrôle d’un portefeuille immobilier, évalué à 10 milliards d’euros, de Banco Popular, dont elle a fait l’acquisition l’an dernier.

A la Bourse de Madrid, le titre Santander était en nette hausse en fin de séance et prenait 2,23% à 4,48 euros, vers 15H30 GMT, dans un marché en légère progression de 0,48%.

A lire aussi...