Le revirement des taux d’intérêt sur le marché immobilier est pointé du doigt dans la dernière publication d’ImmoScout24 diffusée jeudi.
En janvier, les loyers et les prix de vente des logements en propriété ont baissé en Suisse. Le revirement des taux d’intérêt sur le marché immobilier est pointé du doigt dans la dernière publication d’ImmoScout24 diffusée jeudi.
La tant attendue baisse des prix de vente des logements a eu lieu en janvier, rapporte le Swiss Real Estate Offer Index établi en collaboration avec le cabinet de conseil immobilier CIFI et SMG Swiss Marketplace Group.
Presque à égalité, les propriétaires de maisons ont fait reculer leurs prix de vente de 0,7%, et ceux d’appartements de 0,6%. «Les coûts de financement élevés dus au revirement des taux d’intérêt pèsent sur le moral des acheteurs et ralentissent la demande», expliquent les auteurs du rapport.
Toujours selon l’étude, les loyers ont aussi suivi la tendance avec en moyenne une baisse de 1,1%. Toutefois une disparité selon les cantons est soulignée. Alors que le Tessin recule de 2,8%, la Suisse du Nord-Ouest augmente de 0,3%.
Pour la vente comme pour la location, au vu de la forte croissance démographique, du faible taux de nouvelles constructions ou encore de la pénurie d’annonces en centre-villes, cet effet pourrait se dissiper rapidement, précise ImmoScout24.